Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations
|
Economiser l’énergie pour moins polluer
En évitant le gaspillage d’énergie, la Belgique pourrait économiser 9.510 GWh d’électricité sur deux ans, l’équivalent de la consommation d’environ 2,3 millions de ménages ou 12% de la consommation totale en Belgique. C’est ce qu’il ressort d’une étude sur l’efficacité énergétique présentée hier par Greenpeace. L’organisation écologiste a mené dans le même temps une action à la centrale au charbon de Mol, afin de pousser le gouvernement à abandonner définitivement les technologies dépassées à base de charbon. Le ministre de l’Economie et de l’Energie Marc Verwilghen a réagi en affirmant qu’une fermeture immédiate des centrales fonctionnant au charbon était impossible, mais il a promis des recommandations concrètes en matière d’économie pour septembre 2006.
La chasse au gaspillage pour aller vers Kyoto
En évitant le gaspillage d’énergie, la Belgique pourrait économiser 9.510 GWh d’électricité sur deux ans, ce qui représente la consommation en électricité d’environ 2,3 millions de ménages ou 12% de la consommation totale d’électricité en Belgique.
C’est ce qu’il ressort d’une étude sur l’efficacité énergétique présentée mercredi par Greenpeace.
Les mesures à prendre par les autorités pour réaliser ces économies sont liées à la maîtrise de l’énergie en matière d’éclairage, de technologies de l’information et de communication, de chauffage dans les sphères administrative, industrielle et tertiaire ainsi que privée, explique l’organisation environnementale.
«A plus long terme, on peut aussi, toujours en appliquant des mesures d’efficacité énergétique, éviter la consommation de quelque 14.260 GWh supplémentaires. C’est, au total, près de 30% de notre consommation actuelle en électricité qui peut ainsi être évitée», ajoute Greenpeace.
Greenpeace déplore le manque d’intérêt chronique de la Belgique pour l’efficacité énergétique et estime qu’en explorant sérieusement cette piste, il est possible de fermer rapidement le doyen des réacteurs nucléaires belges (Doel 1) et la moitié de nos centrales au charbon.
A court terme, de l’énergie peut être épargnée en se consacrant aux pertes d’électricité dues notamment à la fonction ‘standby’ standby’ des appareils électriques des ménages belges. Dans les familles européennes, quelque 10 à 15% de la consommation d’électricité sont gaspillés de la sorte.
Des pertes d’énergie importantes sont constatées sur des appareils comme les modems électriques, les installations musicales et les ordinateurs.
Beaucoup d’énergie est aussi gaspillée dans les bureaux et les écoles. Ainsi, un fax par exemple consomme 90% dans son énergie lorsqu’il est en position stand-by. Pour l’organisation, cette étude indique clairement comment la Belgique peut honorer ses engagements de Kyoto et anticiper la sortie du nucléaire.
METRO 30062005
Ecrit par Cherche l'info, le Jeudi 30 Juin 2005, 20:22 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " tropdebruit : Economiser l énergie pour moins polluer (Jun 30 2005 18:56 GMT) - En évitant le gaspillage d énergie, la Belgique pourrait économiser 9.510 GWh d électricité sur deux ans, l équivalent de la consommation d environ 2,3 millions de ménages ou 12% de la consommation totale en Belgique. C est ce qu il ressort d une étude sur l efficacité énergét"
|
|
Pour votre info
Information, documentation et services
Vous voulez en savoir plus, vous désirez signer une pétition ou adresser une plainte.
Consultez cette page pour accéder à nos modules de documentation et de services en cliquant ici.
Cliquez sur les images:
Articles spécifiques sur les nuisances aériennes
Sur le Brabant wallon
Sur les politiques
Ailleurs sur la Toile
Consultez une liste de liens en cliquant ici. Bruxelles Air libre, IEW, l'UBCNA et bien d'autres y sont référencés.
|
à 07:32