Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: Pour lire le module de documentation, cliquez-ici


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Union wallonne pour le biocarburant

Les ministres du Gouvernement wallon André Antoine, Benoît Lutgen et Jean-Claude Marcourt se sont présentés en «front commun» de l’agriculture, de l’environnement, de l’énergie, de l’économie et de l’emploi pour défendre la filière industrielle de production de biocarburants en Région wallonne.

Ils défendent ensemble le projet de construction d’une telle entreprise à Wanze (Liège) pour un investissement total de € 150 millions. Ils envisagent la coexistence de deux usines de bioéthanol en Belgique, une en Wallonie et une en Flandre.

Les trois ministres qui ont uni leurs efforts sur ce projet affirment que la Wallonie est prête à jouer un rôle dans le mécanisme qui doit amener la Belgique à respecter l’échéance européenne d’utilisation de 2% en 2005 de biocarburants dans la consommation des carburants fossiles et de 5,75% en 2010.

Pour le ministre Lutgen, la construction wallonne est capitale à court et moyen terme pour l’agriculture régionale. En particulier pour les betteraviers, premiers concernés par les prochaines mesures OMC sur le sucre mais aussi, à terme, pour d’autres produits tels que le froment et le colza. Le projet de Wanze offrirait un nouveau débouché pour l’agriculteur puisqu’il demanderait l’achat d’un million de tonnes de matières premières pour produire 300.000 m3 d’éthanol. Le ministre de l’Energie André Antoine estime pour sa part qu’il reste de grandes possibilités puisque les objectifs européens sont de 18 millions de tonnes équivalent pétrole alors qu’on en est à une production moitié moindre aujourd’hui.

Il a insisté sur l’importance de la défiscalisation des productions de biocarburants. Le ministre de l’Economie et de l’Emploi, Jean-Claude Marcourt, a, de son côté, insisté sur la «compétitivité » du projet de Wanze où la Région wallonne a réuni un opérateur (la Raffinerie Tirlemontoise) et des investisseurs à hauteur de € 150 millions.

METRO 30062005
Ecrit par Cherche l'info, le Jeudi 30 Juin 2005, 20:20 dans la rubrique "Les autres nouvelles".