Les activités aériennes, l'emploi, l'environnement, quelle soupe... (partie 2)
--> Réflexions sur le jugement concernant les riverains de Bierset.
Dans mon
précédent article, j’évoquais l’orientation économique que prennent les investissements soutenus par la région wallonne, dans ces activités aéroportuaires.
Des activités qui semblent finalement peu propices à procurer de nombreux emplois et qui seraient en plus d’une qualité suffisante.
Sous un angle plus environnemental, ces mêmes activités ont un impact non négligeable, tant par les pollutions sonores que par les pollutions chimiques.
Des études ont quand même montré que les coûts pour la collectivité sont fort importants et s’ils étaient mis en balance avec ce que rapportent ces activités en recettes fiscales de tout type ou en moteur de développement pour une région, nous pourrions être étonnés du sens indiqué par le fléau.
Toutes ces charges imposées à la collectivité sans qu’il y ait pour elle un réel retour ne sont finalement pas acceptables. Si cette affaire de l’aéroport de Bierset est exemplative, elle n’est pas unique en Belgique ou Europe et les problèmes évoqués ne sont pas limités aux transports aériens.
Quand on aura compris qu’investir de l’argent public dans des entreprises qui par les nuisances qu’elles produisent finissent par coûter plus cher qu’elles ne rapportent, en prétextant offrir un emploi sans aucune garantie, peut-être aura-t-ton avancé d’un pas.
Il ne s’agit même pas de remettre en question le système actuel ( c’est un autre débat) mais de simplement faire le bilan, de faire les comptes, de réfléchir autrement.
Mais "wie ben ik" pour affirmer de telles choses.
A suivre...
Gabriel Ney.
signez la pétition contre les nuisances aériennes en
Brabant Wallon
Pour lire
le texte du jugement publié sur la Libre.be