Publié par Le Soir, l'article complet est à lire
en cliquant ici.
Nous en avons repris quelques morceaux choisis:
Un tiers des Bruxellois subissent des nuisances sonores supérieures aux normes de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Le coupable: les vols de nuit autour de Zaventem.
Près de 300.000 habitants de la capitale ont été exposés de nuit à des niveaux acoustiques supérieurs aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé -45db(A)- en 2004, ressort-il d'une évaluation du niveau des nuisances sonores causées en 2004 en Région bruxelloise par l'activité de l'aéroport de Bruxelles National.
Cette étude réalisée [] fait également apparaître qu'en journée et en soirée, 160.000 habitants de la capitale sont exposés à un seuil sonore minimum de 55db(A) à partir duquel l'Organisation Mondiale de la Santé parle de gêne excessive susceptible de nuire à la santé.
[]
De l'aveu de la ministre, la principale limite de ce travail est qu'il repose sur des tracés théoriques desquels les pilotes ont pu avoir dévié en fonction notamment des conditions météo.
La faute en incombe selon elle à Belgocontrol qui a jusqu'ici refusé de transmettre les tracés radars des différents vols
NDLR C'est effectivemment le problème que rencontre tout qui veut obtenir de l'information: le manque de transparence de Belgocontrol.
Ajoutons pour complêter cet article, qu'un porte-parole de BIAC au micro de RTL-TVI rendait responsable le plan de dispersion de l'augmentation des plaintes et problèmes. (Journal de RTL-TVI, 2 mars, 19.00)
presse
à 17:52