Comme alternative, vous avez suggéréà certains responsables politiques de réfléchir à l'intérêt d'une reconversion de l'aéroport de Zaventem. N'est-ce pas complètement utopique ?
La Belgique dispose là de 1 500 hectares, installations de Melsbroek comprises. Une partie de cet espace pourrait être consacrée à l'expansion des implantions européennes. Un centre commercial et un centre de congrès pourraient également y être aménagés. Des PME pourraient s'installer dans les hangars subdivisés et des hôtels se trouvent déjàà proximité. Un tel projet, qui est de la compétence du gouvernement fédéral, apporterait une solution au dossier de plus en plus sensible des nuisances sonores autour de Bruxelles-National, aéroport trop enclavé dans le tissu urbain. Le Premier ministre Guy Verhofstadt a lui-même approuvé un moment l'idée de transférer, à terme, les activités aéroportuaires dans une zone peu habitée du pays. Cette reconversion peut sembler irréaliste ou fantaisiste. Je pense néanmoins qu'elle est inéluctable et qu'elle devrait au moins faire l'objet d'une étude de faisabilité sur ses aspects économiques.
Citation d'un article du Vif:
BRUXELLES - Et si l'Europe s'en allait ?
Bruxelles ne ferait pas assez d'efforts pour préserver sa position de capitale européenne. C'est ce qu'affirme le consultant Guy Moentack, qui appelle la Belgique à anticiper les besoins de l'Union élargie
Entretien : Olivier Rogeau
presse
à 16:37