Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


La Conférence des bourgmestres de Bruxelles et le plan de dispersion

La Conférence des bourgmestres de Bruxelles a adopté une résolution concernant le dossier du trafic aérien au-dessus du territoire de la Région-capitale.
La Conférence des bourgmestres constate que le territoire des 19 communes bruxelloises est fortement survolé par les avions depuis les pistes 25 droite et 25 gauche, 02 ou 20. Soulignant que la Région bruxelloise "prend déjà largement sa part de nuisances de l'ensemble du trafic aérien de l'aéroport de Bruxelles-National", elle a dénoncé les "interprétations erronées" qui affirment que Bruxelles n'est pas ou peu survolée.
Elle regrette que jamais les 19 bourgmestres n'ont été consultés avant et/ou pendant l'élaboration du plan de répartition "équitable" appelé "Plan de dispersion" qui concentre une grande partie des mouvements d'avions sur Haren, Evere, Laeken et Neder-Over-Heembeek d'une part, et sur Schaerbeek, Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre et Auderghem d'autre part.

La Conférence des bourgmestres considère qu'une autorité neutre et indépendante de contrôle et de médiation des nuisances sonores doit rapidement être mise en place afin de repérer les compagnies aériennes qui ne respecteraient pas les trajectoires, les procédures, les types d'avions admis ou les niveaux de bruit tolérés et de permettre que des amendes soient prononcées à l'égard des compagnies défaillantes.
Elle exige une nouvelle fois la réalisation d'un véritable cadastre de bruit basé sur des relevés réels, sur une période assez longue, d'un réseau performant et étendu de sonomètres installés en fonction de la densité de la population et des zones les plus survolées.
Il serait également idéal que la gouverneure de l'arrondissement Bruxelles-Capitale établisse un plan catastrophe pour parer à l'éventualité d'un accident aérien sur le territoire bruxellois, en vue d'une coordination générale de tous les services de secours.

D'après Belga
Ecrit par Cherche l'info, le Mercredi 25 Mai 2005, 07:34 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".