Le problème qui se pose avec le LAmax et avec tous les valeurs LAeq est qu'on ne décrit soit un niveau sonore maximum (pendant p.e. 1 seconde), soit un moyen. Les deux ne sont que des constructs théoriques, qui ne reflettent en rien l'expérience des gens qui doivent subir ce bruit.
Pour juger le bruit engendré par des avions d'une façon totale (du commencement jusqu'à la fin de l'événement ), on utilise le SEL. C'est en effet l'intégration (mathématique) du bruit de tout un événement.
Disons qu'une voiture à 130 km/h produit un LAmax de 65 dB(A). Et qu'un avion produit un même pique (toujours en dB(A)). A ce moment on n'a mesuré q'une fraction du bruit total. Il n'y a que les valeurs SEL qui vont montrer que ces deux types de bruit ne sont pas égales.
Dans les documents du World Health Organisation il y a aussi mention des valeurs SEL. Ceux-ci sont beaucoup plus intéressant parce-qu'on prend en compte la durée de l'exposition, tandis que les fluctuations du bruit pendant toute cette durée. Il serait intéressant d'ajouter à votre article les valeurs SEL recommandé dans les Guidelines for Community Noise.
à 08:55