Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ni fête du travail ni jour de repos pour les riverains survolés dans l’est de Bruxelles face à un Etat Fédéral " voyou " qui ne respecte pas les décisions de justice

--> Union Belge Contre les Nuisances des Avions: communiqué de Presse du dimanche 1er mai 2005

La plus importante association belge de défense de riverains d’aéroport, l’UBCNA ( Union Belge Contre les Nuisances des Avions ) dénonce violemment le comportement scandaleux du Gouvernement Fédéral, du Ministre Landuyt, de l’organe de contrôle BELGOCONTROL, des contrôleurs aériens et des exploitants australiens de l’aéroport BIAC qui narguent ouvertement les riverains de l’aéroport de Bruxelles en ne respectant absolument pas du tout les décisions de justice.
L’arrêt de la Cour d’Appel de Bruxelles du 17 mars 2005 ordonne à l’Etat belge la cessation provisoire de l’utilisation préférentielle de la piste d’atterrissage 02 telle qu’elle résulte du Plan Anciaux, sous peine d’une astreinte de 25.000 euros par atterrissage excessif, illicite et abusif constaté à partir du 27 avril 2005.
Moins de 3 jours après le début des astreintes, et malgré les promesses faites lors du Conseil des Ministres du lundi 18 avril 2005, le Ministre Landuyt et les contrôleurs aériens de Belgocontrol n’appliquent pas à la lettre les décisions de justice.

En effet, hier samedi 30 avril 2005, pour une obscure raison, tout à coup, on a fait atterrir sans aucune explication de vent une trentaine d’atterrissages illicites sur la piste 02, justifiant ainsi déjà un premier montant total d’astreintes de 750.000 euros exigibles par les 67 riverains plaignants, soit déjà 30 millions de francs belges.
La piste 02 a été mise en service à 19 heures 50 avec un très léger vent de sud-est de 120° et de 4 nœuds, ce qui donne curieusement un vent arrière nul sur la piste 20, un vent arrière de 1 nœud sur la piste 02 et de 3 nœuds sur la piste 25. Cette utilisation est illicite, excessive et abusive, lorsque l’on saura que la piste 25 doit toujours être prioritairement utilisée tant que le vent arrière n’est pas supérieur à 10 nœuds. Les contrôleurs aériens ont prétexté, aux riverains, des rafales de vent, lesquelles ne sont manifestement jamais venues et ne seraient dès lors qu'un pur mensonge...

L’UBCNA dénonce que BELGOCONTROL perde tout… contrôle de soi dans ce dossier. Cette utilisation illicite de la piste d’atterrissage 02 leur coûtera déjà 30 millions de francs belges avec F comme Francophone et Francs Belges.

L’UBCNA rappelle que l’auteur du Fameux mail enjoignant d’envoyer plus d’avions vers la zone F comme Francophone n’est autre que Luc Laveyne, socialiste flamand, ancien chef de cabinet du gouverneur du Brabant flamand, conseiller rémunéré par BIAC en tant que secrétaire du Forum de l’aéroport et aussi administrateur de Belgocontrol ; et que ce Fameux mail était adressé à Jan Cornillie, chef de Cabinet d’Anciaux et de Landuyt mais aussi commissaire du gouvernement à Belgocontrol…

La neutralité et la bonne foi de l’organe de contrôle aérien belge, Belgocontrol, sont plus que mises en doute. Le chef contrôleur qui était en service hier soir ne provenait pas de la zone F, raison sans doute pour laquelle il avait décidé d’expédier tous les avions sur la zone F.

L’UBCNA constate également que BELGOCONTROL joue avec la sécurité aérienne des zones voisines de l’aéroport. En effet, depuis peu de temps, quand la piste 20 est prioritaire pour les décollages et qu’un avion gros porteur demande de pouvoir décoller d’une autre piste pour des raisons de performance et de sécurité, les contrôleurs aériens imposent alors de décoller non pas de la longue et sécurisante piste 25 droite qui survole tout le noordrand, mais bien maintenant de la piste 07 gauche.
Hier soir donc, on a fait décoller un avion de la piste 07 gauche vers Louvain avec le risque qu’il pouvait entrer en collision avec des atterrissages vers les deux pistes 25 qui arrivaient face à lui par Louvain, rien que dans le but de n’envoyer absolument aucun avion sur le Noordrand là où habitent Anciaux et Laveyne. On a échappé de justesse à la catastrophe aérienne.
L’UBCNA attire l’attention de BELGOCONTROL et des contrôleurs aériens sur le fait que leur mutisme total en acceptant des mauvaises décisions politiques ne leur enlève pas du tout une quelconque responsabilité en cas d’accident aérien.
Les contrôleurs aériens se taisent dans toutes les langues et de la faute d’une sur-politisation flamingante de la direction de Belgocontrol et de la tour de contrôle, ils imposent aux avions des procédures dangereuses, moins sécurisantes et souvent en ne respectant pas l'orientation des vents dominants. Faire décoller un avion face aux atterrissages, comme hier soir, uniquement pour ne pas survoler du tout le Noordrand, c’est jouer avec la sécurité des riverains.
Au nom de l’environnement et de la paix aérienne dans le Noordrand, personne n’a le droit d’imposer des procédures de décollage qui mettent en péril la sécurité des zones survolées.

En conclusion, BELGOCONTROL tout comme le Gouvernement Fédéral doit respecter strictement l’arrêt de la Cour d’Appel de Bruxelles du 17 mars 2005 et doit cesser l’utilisation de la piste d’atterrissage 02 telle qu’elle résulte du Plan Anciaux.
BELGOCONTROL doit reprendre les critères d’utilisation de la piste 02 tels qu’ils étaient strictement publiés avant le Plan Anciaux, soit le systèmé préférentiel d’utilisation des pistes avec valeurs de vent en vigueur au 1er février 2004.
Pas plus que BIAC, BELGOCONTROL n’est un Etat dans l’Etat, et les décisions de justice s’appliquent totalement à cet organisme trop politisé.
Pourquoi le Noordrand a-t-il seul le droit à bénéficier d’une longue tranquillité récurante de plus de 27 heures sans aucun survol d’avion, alors que nous dans l’Oostrand sommes survolés en continu depuis samedi matin, par la moitié des décollages de 6 à 14 heures, puis par l’intégralité de tous les décollages non-stop depuis samedi 14 heures jusqu’à ce dimanche 17 heures ?
Notre calvaire ne sera pas terminé à 17 heures, puisque jusque lundi 23 heures, nous subirons encore toujours la moitié des décollages ! Nous n’avons pas dans l’oostrand d’aussi longue période sans aucun mouvement d’avion, ce Plan n’est pas de la dispersion mais bien de la concentration totale sur la zone F, avec F comme Francophone …

Jacques VANDENHAUTE
Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre
Sénateur honoraire
Président

François van HOOBROUCK
Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Vice-Président de l'asbl UBCNA - BUTV vzw

Ecrit par Cherche l'info, le Dimanche 1 Mai 2005, 21:02 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".