Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations
|
Liège-Bierset sera-t-il coupé dans son essor?
Un article de PHILIPPE LAWSON dans Lalibre.be mis en ligne le 29/06/2004
La cour d'appel de Liège rendra son verdict ce mardi sur les indemnisations des riverains victimes du bruit.
Reste à savoir si elle sifflera aussi la fin des vols de nuit.
ANALYSE
Trois ans après la première décision, la cour d'appel de Liège rendra aujourd'hui son verdict dans le dossier d'indemnisation des riverains victimes des nuisances sonores de l'aéroport de Liège-Bierset. En février 2001, les juges n'avaient pas prononcé l'arrêt des vols de nuit mais ils ont condamné la Région wallonne, la SAB et la société TNT à de lourdes indemnisations obligeant ces dernières à aller en appel. Les premiers juges avaient estimé que la fin des vols nocturnes causerait des dommages sur le plan social et économique (pertes d'emploi).
Leur analyse du dossier est d'autant plus vraie aujourd'hui que la région liégeoise traverse un moment difficile et qu'elle a mis une partie de son espoir dans le développement de l'aéroport (la logistique) pour assurer sa reconversion économique. «Il est difficile de se prononcer sur une décision de justice mais je ne pense pas qu'on reviendra sur les vols de nuit. La décision sera éminemment politique à un moment donné», dit-on à la Société wallonne des aéroports (Sowaer).
Depuis 2001, le ministre wallon Serge Kubla (MR) a tenté de remédier à la situation, les premiers juges ayant reproché aux autorités régionales d'avoir tardé à prendre des mesures suffisantes en faveur des riverains. Mais force est de constater que l'isolation acoustique des maisons n'est pas encore une réalité. Pire encore, la Région wallonne vient de décider du relogement des habitants dans la zone la plus touchée par le bruit, et ce contre l'avis de l'Autorité indépendante de contrôle des nuisances en Région wallonne (ACNAW).
Elle a d'ailleurs «alerté les pouvoirs sur le danger qu'il pouvait y avoir à laisser des personnes résider en zone A, où l'indicateur de bruit dépasse 70 décibels. Cette position est notamment justifiée par les difficultés d'isoler valablement les pièces d'habitation dans cette zone et l'augmentation des effets médicaux notamment d'ordre cardio-vasculaire».
Serge Kubla laissera donc à son successeur un dossier délicat dans lequel un arbitrage équilibré s'impose entre les intérêts économiques et le principe de précaution. Reste à savoir si les trois juges en appel confirmeront ce mardi la première décision avec des indemnisations plus lourdes (de 1998 à 2004?) ou s'ils décréteront l'arrêt des vols de nuit. Leur tâche n'est pas facile car l'aéroport liégeois représente aujourd'hui plus de 4000 emplois directs et indirects et les projets de développement ne manquent pas. La question est de savoir aussi si TNT sera encore condamnée en solidarité avec la Région wallonne et la SAB.
© La Libre Belgique 2004
Ecrit par Cherche l'info, le Mardi 29 Juin 2004, 08:36 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".
|
Pour votre info
Information, documentation et services
Vous voulez en savoir plus, vous désirez signer une pétition ou adresser une plainte.
Consultez cette page pour accéder à nos modules de documentation et de services en cliquant ici.
Cliquez sur les images:
Articles spécifiques sur les nuisances aériennes
Sur le Brabant wallon
Sur les politiques
Ailleurs sur la Toile
Consultez une liste de liens en cliquant ici. Bruxelles Air libre, IEW, l'UBCNA et bien d'autres y sont référencés.
|