Evelyne Huytebroeck, la ministre bruxelloise de l’Environnement, considère que le gouvernement fédéral a manqué l’occasion d’enterrer définitivement le plan Anciaux de dispersion des vols de et vers l’aéroport de Zaventem.
Le reproche s'adresse également au ministre fédéral de la Mobilité, Renaat Landuyt.
«Je ne vais tout de même pas féliciter le gouvernement fédéral d’avoir obtempéré à un jugement en appel, près de 40 jours après le prononcé dans un tel dossier», a affirmé Evelyne Huytebroeck. «D’autant que la Justice s’était déjà prononcée en ce sens au mois de décembre».
Lundi, le comité ministériel restreint a décidé de revoir le plan.
Ainsi, l’utilisation préférentielle de la courte piste 02, jugée notamment dangereuse et illicite, est suspendue.
Selon Evelyne Huytebroeck, "cela fait des mois que l’on dit qu’il faut revoir le plan Anciaux sur d’autres points également. A savoir les dispositions qui engendrent des nuisances pour les habitants du centre de la capitale et des communes proches du ‘ring’ ceinturant Bruxelles".
"Il aurait mieux valu" dit-elle "adopter la proposition, émise par le ministre-président bruxellois et par elle-même, qui consistait à revenir à la situation qui prévalait jusqu’en 1999 plutôt que de prendre des mesures à la marge tout en faisant croire que l’on veut changer beaucoup de choses, comme l’a fait Renaat Landuyt".
Elle a exprimé des doutes sur la volonté du ministre fédéral de la Mobilité de faire procéder à une étude d’incidence.
«On s’est déjà assis sur de nombreuses autres études. L’intérêt de ce procédé dépend de l’objectif qu’on lui assigne. Je souhaite en tout cas que l’on y intègre la donne de la densité de la population survolée», a-t-elle commenté.
Reçu par mail.
politique
à 21:34