Communiqué de presse d'Ecolo.
Ayant pris connaissance de l’accord concernant le plan de répartition des nuisances sonores qui sera d’application dès ce 27 avril, ECOLO estime que le Gouvernement fédéral se moque du monde.
Il est en effet inacceptable qu’une fois de plus socialistes et libéraux aient attendu la dernière minute, sous la menace d’astreintes, pour plancher sur un dossier qu’ils savent politiquement épineux et dont ils feraient bien d’intégrer les lourdes conséquences pour la santé des populations survolées.
Cette légèreté fédérale est d’autant plus inconcevable que les hypothèses alternatives répondant à l’arrêt de la Cour d’Appel mais dépassant ce strict cadre en vue d’une gestion responsable en matière de choix des routes, n’ont pas manqué d’être formulées, qu’elles émanent de la Région bruxelloise, du service de médiation ou de divers acteurs associatifs ou politiques.
Balayant tout cela d’un revers de main, libéraux et socialistes ont préféré s’adonner à un immense bricolage qui allége très partiellement les nuits au dessus de la piste 02 pour charger les week-ends ! Cet amendement à la marge, n’améliore aucunement le désastreux Plan ANCIAUX et traduit un profond mépris à l’égard des populations concernées.
Pour ECOLO, ce résultat est tout à fait décevant dès lors qu’il ne révise pas en profondeur le plan de dispersion des nuisances sonores en y intégrant notamment des critères de densité de population. Par ailleurs, des mesures aussi cruciales que le renouvellement de la flotte ou l'aide à l'insonorisation ne sont toujours pas prévues. Il ne faut donc pas s’étonner que l’épure gouvernementale demeure insuffisante pour mettre les autorités à l’abri des astreintes prévues par l’arrêt de la Cour d’Appel de Bruxelles.
Toutefois, il convient de reconnaître au bricolage gouvernemental le singulier mérite de rendre les routes aériennes belges encore plus complexes que notre paysage institutionnel.
Jean-Michel JAVAUX & Isabelle DURANT
Secrétaires fédéraux
politique