Commentaire d'un riverain de Grez-Doiceau: mail au Médiateur.
Madame, Monsieur,
L'utilisation de la piste 20, tous les dimanches, pourrit la vie des Brabançons wallons. La configuration de cette piste conduit à des survols à plus basse altitude et donc plus bruyants, par exemple de Grez-Doiceau ou de Wavre.
Je pourrais relever ceux qui passent le plus bas mais comme d'une part, BIAC ne fournit pas de document reprenant le Brabant wallon permettant la vérification, et d'autre part, il n'y pas d'autorité pour sanctionner un passage en dessous des 6.000 pieds, à quoi cela servirait-il en l'état?
(Nous vous renvoyons à titre d'exemple aux documents fort complets de la SOWAER.)
Selon les spécialistes, bon nombre d'avions ne peuvent arriver à 6.000 pieds au-dessus de la zone de Beauvechain en décollant de la 20.
Qu'en pensez-vous?
L'utilisation de la piste 07 n'est pas exempte de critiques non plus. Hors l'altitude, des routes "étranges" sont utilisées.
Pourquoi faire virer au-dessus de Grez-Doiceau (en l'occurrence Pecrot) des avions en provenance du nord pour les renvoyer à l'est?
Deux exemples: le 01/04 un bimoteur à 20.21 et le 02/04 un quadrimoteur à 09.15.
Vous avez le même genre de virage du nord vers le sud-ouest... (constaté également au-dessus de Nethen).
Dans le premier cas, les avions auraient dû suivre la route passant au-dessus d'Oud-Heverlee.
Dans le second, ils auraient dû suivre la vallée de la Dyle et grimper régulièrement.
Qu'en pensez-vous?
L'un dans l'autre, le plan de dispersion reste une mauvaise idée qui m'oblige à dormir fenêtre fermée (avec des boules Quies) la plupart des nuits de la semaine ou à écouter des chants d'oiseaux sur CD pour profiter de mon jardin particulièrement le WE.
Merci d'avance pour vos réponses.
J.V.
P.-S. Puissent les femmes et les hommes politiques francophones réagir encore à temps pour en revenir à la situation antérieure...
trop de bruit en brabant wallon