communiqué de presse du 17 mars 2005, original à lire sur
Bruxelles Air Libre
L’association Bruxelles-Air-Libre-Brussel se réjouit d’apprendre que la Cour d’Appel a confirmé le jugement qui donnait raison aux 67 habitants de l’Est de Bruxelles et de la périphérie Est contre la politique de dispersion et l’utilisation intensive et excessive de la piste 02/20 de l’aéroport de Zaventem. Dans 40 jours, les souffrances des habitants de ce secteur seront fortement allégées.
C’est incontestablement une victoire pour les personnes survolées face à l’intolérable politique de dispersion des nuisances aériennes.
Bruxelles-Air-Libre-Brussel va bien évidemment soutenir les personnes qui souffrent des mêmes nuisances dans d’autres zones densément peuplées de la Région de Bruxelles-Capitale et sur qui les nuisances subies jusqu’à présent par les survolés de la piste 02/20 risquent fort d’être reportées, comme Woluwé-Saint-Lambert, Schaerbeek, Laeken, Evere, Haren, Neder-over-Hembeek.... Ce jugement va leur permettre de d’exiger, au même titre que les habitants de l’Est de la région, le respect de leurs droits fondamentaux.
Des contacts ont déjà été pris avec Me Misson pour organiser cette défense. Me Misson est formel : en matière de droits de l’Homme, ce qui a été accordé aux victimes de l’Est de Bruxelles doit aussi l’être aux autres victimes de la politique de dispersion.
Les vice-premiers ministres Laurette Onkelinx et Didier Reynders ont à présent toutes les cartes en main pour exiger du gouvernement fédéral qu’il mette fin à sa politique de dispersion mise à mal par l’arrêt rendu aujourd’hui. Il ne saurait être question d’attendre d’autres actions en justice pour régler le sort des habitants de toutes les zones densément peuplées qui sont soumises à des survols intensifs à basse altitude depuis la mise en oeuvre de la politique de dispersion.