Question-réponse au Parlement wallon: LES NUISANCES SONORES ENGENDRÉES PAR LE SURVOL D’AVIONS EN BRABANT WALLON
M. Serge Kubla (MR).
Le Ministre, interrogé par mon Collègue Pierre Boucher, a précisé que les nuisances sonores engendrées par l’exploitation d’un aéroport situé en dehors de la Région wallonne relevaient de votre compétence. Le plan Anciaux a modifié le comportement de la flotte et a accru de manière artificielle l’utilisation de la piste O2, ce qui a eu pour effet de presque doubler les vols sur certaines communes du Brabant wallon. Dès lors, des mouvements de contestation ont vu le jour, à juste titre. Il va sans dire que l’on doit revoir le plan Anciaux. Il faut d’abord procéder à une évaluation. Or, j’ai appris avec consternation que le Ministre fédéral de la Mobilité, M. Landuyt, a fait part, dans un communiqué, que toutes les administrations concernées font partie du groupe de travail sur l’évaluation qui s’est réuni pour la première fois le 1er décembre. Nous en sommes donc écartés.
Je suis effaré de constater que rien n’a été entrepris pour que la Région soit invitée à la table de négociation.
Or, nous avons voix au chapitre car nous devons répondre aux demandes de notre population. Vous devez l’exiger. Je ne verrais d’ailleurs aucun inconvénient à ce que vous y siégiez vous-même, puisque cela relève de votre responsabilité.
Comptez-vous entreprendre, Monsieur le Ministre, peut-être avec l’appui du Ministre-Président, les efforts nécessaires pour y parvenir ?
M. Benoît Lutgen, Ministre de l’Agriculture, de la Ruralité, de l’Environnement et du Tourisme.
Je suis très attentif à cette question. Les différents plans ayant évolué, les dispersions étant plus fortes, il est clair que nous sommes touchés de façon évolutive. Je ferai tout pour défendre la Région wallonne et nous ferons en
sorte de pouvoir siéger. Le cas échéant, nous saisirons le Comité de concertation.
Des mesures sont prises pour mesurer précisément l’impact des nuisances. Il faut que la Région wallonne et
ses citoyens soient respectés.
M. Serge Kubla (MR).
Il faut effectivement se trouver autour de cette table. J’espère qu’un accord interviendra, quitte à forcer la porte en saisissant le Comité de concertation.
trop de bruit en brabant wallon politique