Question de Monsieur Kubla, Député à Monsieur Lutgen, Ministre sur les nuisances aériennes au-dessus du Brabant wallon.
--> Question qui sera posée prochainement au parlement wallon.
Question orale de Monsieur Serge Kubla, Député wallon à l'attention de Monsieur Benoît Lutgen, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme concernant les nuisances sonores engendrées par le survol d'avions en Brabant wallon.
Monsieur le Ministre,
Le 26 octobre 2004, mon collègue, Pierre Boucher, a interrogé le Ministre André Antoine sur le nuisances sonores résultant de l'augmentation du trafic aérien. Dans sa réponse, le Ministre Antoine a précisé que les nuisances sonores engendrées par l'exploitation d'un aéroport situé en dehors de la Région wallonne relevait de votre compétence. Il a donc, par la voie d'une question écrite transmise à votre attention, réitéré notre inquiétude quant à la volonté réelle du gouvernement de prendre le problème en main de manière efficace.
En effet, vous n'ignorez pas que depuis le 3 décembre 2003, jour du lancement du plan de dispersion des vols, nombre de citoyens du Brabant wallon se plaignent de l'augmentation incessante des nuisances aériennes.
De Waterloo à Grez-Doiceau, en passant par Lasne, La Hulpe, Perwez ou Chastres, tous attendent désespérément que des mesures concrètes soient prises et que leurs préoccupations soient relayées auprès des autres entités fédérées.
Particulièrement soucieux de défendre les intérêts de nos concitoyens et très attentif à préserver la qualité de vie dans une région qui n'était auparavant pas ou peu survolée, nous avons à plusieurs reprises, dans le cette enceinte, attiré votre attention sur l'urgence d'entamer des démarches afin que la Région wallonne soit associée à la discussion du " Plan Anciaux " et que des aménagements, tel le déplacement de la balise d'Huldenberg vers un endroit moins habité, puissent être obtenus.
Nous craignions, à juste titre, face à une telle incurie gouvernementale, que la Région wallonne soit prise de court dans ce dossier et qu'elle ne puisse faire valoir les droits de ses citoyens.
Or, malgré ces mises en garde, c'est avec stupéfaction que j'ai pris connaissance du communiqué de presse ayant trait aux déclarations du Ministre fédéral de la Mobilité, Renaat Landuyt, quant à l'évaluation du plan de dispersion des vols autour de l'aéroport de Bruxelles-National qui précise, je le cite, " Le groupe de travail sur l'évaluation qui se réunit pour la première fois ce mercredi 1er décembre est constitué des représentants de toutes les administrations concernées, du premier ministre, des vices-premiers ministres du gouvernement fédéral, des ministres-présidents et ministres de l'environnement de la Région bruxelloise et de la Région flamande ".
Je suis effaré de constater que rien n'a été entrepris pour que la Région soit invitée à la table de négociation alors qu'elle doit y jouer un rôle actif pour revoir le plan de répartition des nuisances sonores.
Qu'attendez-vous, Monsieur le Ministre, pour réagir face à cette attitude méprisante à l'égard des wallons qui ressentent, et je les comprends, un profond sentiment d'abandon ?
Je vous remercie.
S.Kubla
politique
trop de bruit en brabant wallon
à 01:54