L'article qui se trouve à la base de cette réaction:
Interview exclusive de Geert van Istendael
Je constate, comme souvent lorsqu'une question de société prend une certaine ampleur, que l'on "intellectualise " le débat à outrance par des analyses faites à posteriori. Ici en l'occurrence on a à faire à un intellectuel flamand. Sa position n'est donc pas surprenante, car quoi qu'on en dise, l'atavisme influence les esprits. Cela est vrai pour toutes les communautés.
Cependant, dans le cas du plan de dispersion des vols d'avions, le problème est bien simple : il n'a rien d'éthique, ni économique, ni social : il est le résultat de l'action personnelle d'un politicien, qui a utilisé sa fonction de ministre fédéral pour mettre en oeuvre sa stratégie de clientélisme électoral au détriment de l'autre communauté à laquelle il s'est toujours notoirement opposé. Sa stratégie de désinformation (" plus d'équité") a abusé l'ensemble des responsables politiques francophones qui n'y ont vu que du feu.
Ne trouvez-vous pas qu'il est inquiétant qu'un politicien fédéral prenne en otage la santé et la sécurité d'un grand nombre de personnes ( bien plus qu'avant le plan de dispersion en tout cas) pour atteindre ses objectifs personnels ? La responsabilité de ceux qui ont contribués à lui confier, à l'époque, ce poste de ministre fédéral de la mobilité qui lui a permis de faire cela, est grande aussi.
BL
trop de bruit en brabant wallon