Un article publié sur Vers L'Avenir.
Les députés Cheron et Boucher interrogeaient mardi le ministre Antoine sur le survol du Brabant wallon par les avions atterrissant ou décollant à Zaventem.
LE DÉPUTÉ nivellois
Marcel Cheron (Écolo) a interrogé mardi à Namur le ministre André Antoine au parlement wallon à propos du survol du Brabant wallon par des avions décollant ou atterrissant à Zaventem, suite à l'application du plan de dispersion du ministre fédéral Bert Anciaux
Le député souligne que cette question n'aurait eu de raison d'être si, contrairement à ce qui se fait dans tous les autres aéroports du monde, le plan de dispersion n'avait pas été décidé par le gouvernement fédéral. Et de rappeler les propos du médiateur de Bruxelles National lors de la soirée organisée le 11 octobre à Grez-Doiceau : " Je ne connais aucun aéroport au monde où l'on pratique la dispersion... " Pour Marcel Cheron, la première responsabilité revient donc au gouvernement fédéral soutenu par les MR et PS.
" Suite à la réponse du ministre, ajoute Marcel Cheron, je me réjouis que lui et son collègue Benoît Lutgen prennent en compte les nuisances sonores d'un aéroport situé en dehors de la Région. Grâce à l'expertise développée par la SOWAER autour des aéroports wallons, une objectivation de la situation, par la pose de sonomètres, est prévue à Grez-Doiceau.
" Mais je regrette que cette campagne de mesures se limite au territoire de Grez-Doiceau alors qu'il serait utile de les élargir à toutes les communes concernées : Wavre, La Hulpe, Braine-l'Alleud, Ittre...
" Et je regrette que le ministre ne semble pas se montrer très volontariste à obtenir du fédéral la création d'une véritable autorité indépendante de contrôle qui constitue, de l'avis de tous les experts, la seule garantie d'obtenir (par un véritable contrôle assorti de sanctions) le respect des plans de vol et des normes par les compagnies d'aviation. "
Le député wavrien
Pierre Boucher (MR) est également intervenu mardi à Namur pour demander si le gouvernement wallon a déjà entrepris des démarches en ce sens avec trois priorités : la mesure du bruit via le placement de sonomètres, la constitution d'un cadastre, et le contrôle par une autorité dotée de pouvoirs réels.
Le texte complet de ces interventions peut être consulté sur le site de l'association Trop de bruit en Brabant wallon : http://tropdebruit.joueb.com