Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


QUESTION ORALE DU DEPUTE PIERRE BOUCHER A MONSIEUR LE MINISTRE ANDRE ANTOINE CONCERNANT LES NUISANCES SONORES ENGENDREES PAR LE SURVOL D'AVIONS EN BRABANT WALLON .

Le 26/10/04


Monsieur le Ministre,


Depuis quelques mois, les habitants de la région de La Hulpe, Wavre, Grez-Doiceau et environs constatent une aggravation sensible des vols d'avions. Renseignements pris, il apparaît que cette situation anormale est due à l'application du plan provisoire établi par le Ministre Anciaux. J'ajouterai que Waterloo se trouve dans une situation analogue même si cela semble moins marqué.

En examinant les faisceaux radar, on constate que certains jours cette région du centre-est du Brabant wallon est survolée par plus de cent cinquante avions de jour, et quinze de nuit, et notamment par des gros porteurs. C'est d'ailleurs vers 4 h du matin que de nombreux habitants sont réveillés par le même avion bruyant d'une ancienne génération et du fait d'être réveillés, le bruit des avions suivants qui n'aurait eu aucune incidence dans un sommeil normal les empêche de se rendormir, les privant de quelques heures de repos précieuses.

Différents éléments expliquent cette situation nouvelle. Tout d'abord le recours intensif de la piste 20 plus courte au lieu des pistes 25/07 droites ou gauches utilisées le plus fréquemment antérieurement. Tous les avions décollant des pistes 20, 07 R, 25 L et 25 R à destination de l'Allemagne, l'Autriche, l'Europe du Nord, l'Italie, la Grèce, la Turquie, le Moyen-Orient et l'Extrême Orient se dirigent pour se repérer vers la Balise de Huldenberg, située à la limite des régions flamande et wallonne, à quelques centaines de mètres de Grez-Doiceau. Il n'y dès lors aucune dispersion de ces vols après le décollage. Pour les anciennes communes de Nethen et Pécrot, l'effet est amplifié du fait qu'elles se trouvent dans une cuvette.
L'abandon depuis juillet 2003 d'une technique de décollage qui consistait à faire effectuer le tour du Brabant à certains avions les a également renvoyés en direct sur la balise d'Huldenberg augmentant ainsi la concentration sur ce point.

Du fait que Bruxelles est un aéroport régional européen, la concentration des vols a lieu entre 6h et 10 h et entre 18 et 21 h et de manière plus importante les dimanches en fin de journée.

Un autre élément joue négativement. Antérieurement, l'orientation du vent déterminait le choix de la piste, le décollage ayant toujours lieu face au vent. Il y avait donc une rotation entre les trois pistes. Maintenant la norme a été fixée à 5 nœuds, ce qui fait qu'en dessous de cette norme, la priorité n'est plus donnée à l'orientation.

Nombre de nos concitoyens se plaignent de cette augmentation constante du bruit et les Bourgmestres enregistrent maintenant des centaines de plaintes. La Bourgmestre de Grez Doiceau a d'ailleurs organisé une réunion d'information sur ce sujet le 11 octobre dernier et j'ai moi-même sollicité l'inscription de cette problématique à l'ordre du jour de la conférence des Bourgmestres du Brabant wallon.

Actuellement, il n'existe aucune mesure du bruit et par conséquent aucun cadastre du bruit.

La Région wallonne ne peut ignorer les nuisances nouvelles subies par une partie de sa population et doit prendre cette situation en considération afin d'agir avant qu'il ne soit trop tard. Le plan Anciaux est plan provisoire et évaluable qui sera retravaillé pour devenir tôt ou tard définitif. Il ne faudrait que la Région wallonne fasse les frais d'une entente entre les autres entités pour régler leurs problèmes. Loin de moi l'idée d'accréditer un quelconque effet NIMBY mais il faut une juste répartition des nuisances irréductibles.

J'ignore si la Région wallonne est actuellement associée à la discussion du plan Anciaux mais je pense que des initiatives doivent être prises pour obtenir à court terme des aménagements qui ne demandent pas beaucoup d'investissement.

Je pense entre autre :
- au déplacement de la Balise d'Huldenberg vers un endroit moins habité -dans l'autre sens la première balise se trouve à Ostende- ,
- au désengorgement de la piste 20. Il faudrait idéalement que cette piste redevienne une piste d'appoint.
- au retour à la norme de vent zéro nœud qui laisserait au hasard des conditions météorologiques le choix de la piste.

A plus long terme, le remplacement des gros avions bruyants volant de nuit s'avère indispensable, l'Europe entière le souhaitant.

Monsieur le Ministre,
je souhaiterais savoir si le Gouvernement wallon a déjà entrepris des démarches dans ce sens, ou compte le faire et le cas échéant dans quels délais. Outre les relations avec les autres entités fédérées, ma question concerne prioritairement trois aspects du bruit : la mesure via le placement de sonomètres, la constitution d'un cadastre et le contrôle par la mise en place d'une autorité dotée de pouvoirs réels.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments distingués.


Pierre BOUCHER
Député










Ecrit par Cherche l'info, le Mardi 26 Octobre 2004, 17:52 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
29-05-23
à 06:47

Lien croisé

EPURES - Plan de dispersion de Zaventem: nouvelle intervention du groupe MR au P : "En relais de mes interventions d'octobre et novembre, Mr. Serge Kubla, chef de groupe, interroge à nouveau le Ministre LUTGEN quant à l'absence de la Région wallonne du "Groupe de travail sur l'évaluation du plan de dispersion" et s'étonne de la léthargie du Gouvernement wallon face à ce problème, la Région wallonne n'étant pas représentée au sein du Groupe de travail su"