Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations
|
A quel jeu joue la société DHL?
Un article de Ph.Law. sur lalibre.be
Sa réponse ne laisse rien entrevoir de bon pour l'issue du dossier.DHL exigerait un plus long délai de renouvellement de sa flotte et 16 vols de nuit avec des MD 11 à l'horizon 2008.
Une exigence à l'opposé des propositions du fédéral.
Les responsables de DHL ont remis lundi une réponse au Premier ministre Guy Verhofstadt (VLD) et à son vice-Premier Johan Vande Lanotte (SP.A) sur les propositions du fédéral. Le dossier d'extension de la société de courrier express à Bruxelles-National est loin d'être clos. Et le fédéral doit encore se prononcer ce midi en “kern” sur des clarifications demandées à DHL. Mais l'échec du projet est sur toutes les lèvres comme s'il était déjà inscrit dans les cieux.
Lundi, les deux parties ont joué la carte de la discrétion. Le lieu de la réunion qui s'est tenue au palais d'Egmont dans l'après-midi n'a pas été facile à obtenir. Selon l'entreprise, la rencontre a été “à la fois positive et constructive”. Elle affirme que sa “réponse clarifie un certain nombre de problèmes soulevés dans le compromis fédéral” et que le fédéral dispose désormais d'éléments pour “ainsi continuer à discuter avec les gouvernements régionaux. Vu la sensibilité de ce dossier, aucune information relative au contenu des discussions ne sera transmise”, écrit la direction de la société dans un communiqué laconique.
Crash à l'horizon?
Mais selon nos informations, la réunion ne s'est pas du tout bien passée. Et pour cause. La société se serait montrée plus inflexible et plus exigeante. DHL aurait maintenu ses exigences de 16 mouvements nocturnes avec 8 avions MD 11 à l'horizon 2008 contre un vol de nuit actuellement opéré avec un appareil MD 11. Dans le compromis fédéral, le gouvernement proposait à la société de porter le nombre de vols nocturnes avec des MD 11 à maximum 4. Par ailleurs, dans sa réponse, DHL demanderait un plus long délai de renouvellement de sa flotte. La société voudrait aussi rallonger l'échéance au-delà de 2011.
Et comme si cela ne suffisait pas, elle avancerait une autre requête qui risque d'irriter ses partenaires. En effet, le compromis fédéral stipule que la croissance prévue par DHL devrait se faire par l'intermédiaire des avions Boeing 757, plus silencieux, ou à tout le moins avec des avions affichant un niveau de bruit (quota count ou QC) inférieur ou égal à 4. Dans sa réponse, DHL voudrait réaliser seulement une partie de son extension avec des avions silencieux, le reste avec des appareils affichant un QC de 8.
Le gouvernement a donc (re) demandé des éclaircissements à l'entreprise, mais le ciel semble s'assombrir pour l'issue du dossier. DHL a promis au fédéral une réponse définitive hier soir. Lors de la pause suivant le conseil d'entreprise extraordinaire de lundi 22h, les responsables syndicaux se voulaient encore optimistes. “On n'a pas eu beaucoup d'éléments de réponse, mais tant que les discussions ne sont pas rompues entre le fédéral et DHL, il faut garder espoir. Le pessimisme n'est pas bon pour le moral des travailleurs”, dit Joris Welpers (CSC-Transcom). A l'heure où nous bouclions nos éditions, la réponse n'était pas encore tombée. En cas d'échec du projet qui prévoyait la création de 1400 postes de travail, environ 2000 seront perdus à terme
Ecrit par Cherche l'info, le Mardi 19 Octobre 2004, 10:15 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".
|
Pour votre info
Information, documentation et services
Vous voulez en savoir plus, vous désirez signer une pétition ou adresser une plainte.
Consultez cette page pour accéder à nos modules de documentation et de services en cliquant ici.
Cliquez sur les images:
Articles spécifiques sur les nuisances aériennes
Sur le Brabant wallon
Sur les politiques
Ailleurs sur la Toile
Consultez une liste de liens en cliquant ici. Bruxelles Air libre, IEW, l'UBCNA et bien d'autres y sont référencés.
|