Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ecolo Grez-Doiceau: leur point de vue sur les survols du Brabant Wallon

--> Et le nôtre
Certains membres de notre équipe ont envoyé des lettres à leurs édiles communaux concernant le survol de leur commune. Vous trouverez la lettre originale ici. Nous publions ici leur réponse au courrier envoyé par la section locale d'Ecolo Grez-Doiceaux.. L'équipe de Trop de bruit (et de nuisances) partage leur déception quand à l'attitude cette section locale mais comme eux, sont quand même heureux que d'autres personnes de ce mouvement soient plus actives dans ce dossier de Zaventem. Lire par exemple ceci.. Vous trouverez dans les jours prochains sur ce site les réponses d'autres hommes politiques. Nous ferons le point à ce moment-là. Lire également: le malentendu est levé avec Ecolo Grez-Doiceau

L'équipe de Trop de Bruit.

Réponse à la section locale d'Ecolo Grez-Doiceau, à la suite de leurs commentaires sur notre lettre de doléance. Lire leur lettre

A ecolo.grez@busmail.net.

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre réponse au courrier que nous avions adressé à tous les membres du conseil communal et nous vous en remercions.

Laissez-nous y apporter quelques commentaires.
Si de fait, les activités aéroportuaires peuvent être source de plus-values et d’emplois, la contre partie en terme de pollution et de santé publique n’est pas elle non plus négligeable.
On peut également s’interroger sur la qualité des emplois offerts, particulièrement en ce qui concerne ceux fournis par les sociétés de courrier express.
Nous vous renvoyons à d’intéressantes études sur le sujet, entre autres celle du Pr Annemans de la RUG, pour ne citer qu’elle. Vous constatez avec beaucoup de pertinence que nous sommes tous enclins à utiliser des infrastructures mais dont nous ne voulons pas accepter les nuisances. Mais cette constatation n’en pas pour autant une règle immuable qui ne pourrait être changée par l’éducation ou l’information. En ce qui concerne le trafic aérien, comme nous ne sommes personnellement pas utilisateurs de l’avion (ou alors à notre insu) et que nous pouvons parfaitement nous en passer, nous ne sentons pas en l’occurrence concernés par votre remarque.Cependant, nous tenons quand même à signaler que  l’aéroport de Zaventem est contesté par un nombre de plus en plus grand de personnes.

Nous ne contestons en rien l’activité développée par Mme Durant dans ce dossier et nous n’avons rien à relever contre elle, que du contraire même.
Nous connaissons parfaitement les positions d’Ecolo en la matière. Nous vous  renvoyons par exemple au site www.bruairlibre.be pour les intéressantes interventions qu’Ecolo a faites en la matière. Le débat ne portera pas sur cela..Il est nécessaire effectivement d’avoir des solutions les plus globales possibles de telle sorte à utiliser le transport aérien dans ses utilisations les plus rationnelles et les moins nuisibles. Par ailleurs, vous vous plaignez que l’électeur ne vous ait suivis. Mais faut-il se plaindre toujours de l’électeur ou parfois se remettre en question dans par exemple sa communication ? Rien ne se fait sans information et éducation.

Venons-en au nœud du problème, qui est la répartition des nuisances d’un aéroport comme Zaventem. Que pouvons-nous constater dans ce dossier ?
Personne effectivemment ne veut en subir les désagréments.
Nous l’admettons, nous n’avons aucune envie d’être survolés plus que nous l’étions.
Nous avons choisi l’endroit que nous habitons pour le calme, l’environnement, la possibilité de cultiver un jardin, la proximité de zones naturelles intéressantes.
Il n’est donc pas « juste » à nos yeux que  cela change en fonction d’une décision politique. Ce serait apparemment  une réflexion « Nimby » surtout si nous étions par ailleurs usagers de ce genre de transport.

Plus important est que la  problématique de Zaventem a par certains égards des aspects communautaires (nous tenons à  préciser que nous sommes un couple bilingue et peu enclin à communautariser un débat). Nous vous invitons à lire toujours sur le même site www.bruairlibre.be les réponses apportées par certains partis au plan en dix points de l’association « Bruxelles Air Libre » qui expliciteront notre propos. L’aéroport dit national est géré environnementalement parlant par la région flamande. Les taxes et les emplois lui profitent essentiellement. Il est donc important pour elle d’assurer sa survie et son développement  tout en épargnant  l’électorat. Et pourquoi pas en utilisant « Onze Bertje » ?
Connaissant bien le personnage de Mr Anciaux, pour avoir longtemps habité en région flamande, nous ne croyons pas que ses choix ne soient innocents dans son plan de répartition. Il suffit de lire dans la presse, ces diatribes sur les francophones à barbecue et les eurocrates. Il « avantage » son électorat du « Noordrand » et pénalise Bruxelles et l’ « Oostrand ».
Pure conjecture ou réalité ?

Préoccupant également est la volonté de certains acteurs économiques d’augmenter le nombre de vols sur Bruxelles, tant de jour que de nuit., en passant de 265.000 à  450.000 si rien n’est fait pour contrer cet état de chose. Il faudra  donc trouver un espace pour les placer.

Revenons-en aux survols de notre région.
Quelques observations que nous avons faites…
Ils sont de plus en plus nombreux quelle que soit la direction du vent. En certaines périodes, l’on peut compter des passages toutes les deux minutes.
Ils concernent :
des routes Zaventem => Balise Huldenberg  avec pour direction : le sud-est (Pecrot, Archennes ou Bossut, Grez, etc…), le sud après virage au-dessus de la commune (Pecrot, Archennes, etc…), ou l’est après virage au-dessus de la commune (Pecrot, Nethen, etc…). Il existe également des routes transversales nord-est => sud-ouest..

Les passages se font à beaucoup plus basse altitude que par le passé jusqu’y compris des villages comme Thorembais, Incourt, comme nous l’avons vérifié de visu ou comme cela a été confirmé par des correspondants. (A noter que la différence entre les altitudes constatées à Wezembeek et à Pecrot n’est pas toujours importante.)
Nombre d’entre eux se font donc en dessous des 6.000 pieds, normalement imposés dans la zone de Beauvechain. Il est préoccupant de voir le « croisement » à quelques secondes d’un alpha jet et d’un avion de Virgin par exemple.

Il y a donc au-dessus de nos villages,  une combinaison de pollutions sonore et chimique dont le potentiel d’augmentation est bien réel si rien n’est fait Et comme qui ne dit mot consent… nous pensons qu’il faut agir et le faire savoir.
C’était le but essentiel de notre lettre que vous, conseillers communaux, censément plus proches de vos concitoyens, relayez nos préoccupations auprès vos instances fédérales ou auprès des autorités concernées.
Aussi votre réponse nous a laissés perplexe, en donnant une sorte de caractère « Nimby » à notre plainte qui tiendrait plus de l’égoïsme que de la conscience, en laissant transparaître également de votre part un attentisme presque dogmatique de « ne se battre que pour une solution globale »,(une solution globale reste aussi pour nous plus que nécessaire).  Nous aurions à la limite préféré un total désintérêt à la réponse que vous nous avez fournie.
Vous n’avez pas été élus au niveau communal pour faire uniquement de la macropolitique mais plutôt et surtout pour vous occupez  de ce qui se passe dans vos villages, même en  relayant les idées de votre mouvement. C’est en tout cas comme cela que nous le concevons. Nous sommes donc particulièrement déçus, et le verbe est faible, de l’attitude de votre groupe local et nous ne manquerons pas de le faire savoir. 
Il est néanmoins heureux que d’autres membres de votre parti soient plus actifs en la matière et cela aussi nous ne manquerons pas de le faire savoir.

Dernières remarques :
Il y a une manifestation ce 6 juin devant la bourse sur le sujet.  Personnellement, nous délaisserons nos légumes pour y aller… Avez-vous signé la pétition sur les vols de nuit sur www.geennachtvluchten.be? Nous vous invitons également  à consulter le  plan en 10 points de Bruxelles Air Libre, plan que vous pouvez consulter sur leur site www.bruairlibre.be. Ce plan  n’est pas la panacée mais cela semble un bon début. Vous y retrouverez aussi les commentaires de certains partis dont Ecolo.

Dans l’attente, nous restons prêts au dialogue. Vous pouvez d’ailleurs ajouter vos commentaires sur tropdebruit.joueb.com  où vous retrouverez ce document.

H & D.

B-1390 Grez-Doiceau

Ecrit par trop de bruit, le Dimanche 30 Mai 2004, 15:35 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".