Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations
|
DHL courtise Bierset
Un article publié sur Le Soir en ligne
DHL n'a jusqu'à présent pas adressé au gouvernement wallon une demande d'implantation à Bierset. Seule la SAB, la société qui gère l'aéroport liégeois, a été informée.
En tout état de cause, l'exécutif régional ne se penchera sur ce dossier que lorsque les négociations relatives à l'extension de la société de courrier express à Bruxelles-National seront terminées, a indiqué jeudi le ministre-président Jean-Claude Van Cauwenberghe.
Alors que les discussions entre le pouvoir fédéral et les Régions bruxelloise et flamande semblent dans l'impasse, le gouvernement wallon s'interroge sur les raisons qui ont poussé DHL à s'adresser vendredi à la SAB. S'agirait-il de mettre une pression supplémentaire sur les négociations qui ont lieu à Bruxelles? Nous avons cette impression. Cette concommitance dans le temps est un peu suspecte. Nous n'avons en tout cas pas l'intention d'entrer dans un jeu de dupes qui consisterait à opposer Liège à Zaventem. Pour nous, ce n'est qu'en cas d'échec absolu des négociations concernant Zaventem, ce que nous regretterions, que l'on pourrait examiner le dossier, a expliqué le ministre-président.
Par ailleurs, la Région wallonne ne se montrera pas moins exigeante que ne le sont les autres exécutifs, a-t-il ajouté. Le gouvernement wallon, dès lors qu'une demande lui sera transmise, entend obtenir des précisions sur le nombre d'emplois qui pourraient être créés, le type d'avions qui sera utilisé, la collaboration avec TNT (la société de transport express déjà active sur le tarmac liégeois), le volume d'activité ou encore les investissements que DHL sera prêt à consentir à Bierset.
La question d'une implantation de DHL à Bierset a été relancée lors des Fêtes de Wallonie par le président du parlement wallon, également président du conseil d'administration de la SAB, José Happart. Nous restons ouverts à une discussion avec DHL pour examiner le caractère attractif de l'aéroport de Liège, avait-il déclaré.
Ce point a également donné lieu au mois de janvier à une polémique entre le précédent ministre wallon des aéroports, Serge Kubla, et le ministre-président Jean-Claude Van Cauwenberghe. Ce dernier, comme le successeur de M. Kubla, André Antoine, alors chef de groupe de l'opposition, s'était montré plus enthousiaste à l'idée d'accueillir la société de courrier express en Wallonie. Depuis lors, le potentiel de création d'emplois que promettait DHL semble avoir fondu, a expliqué le ministre-président. Le précédent gouvernement avait aussi commandé une étude sur cette question. Elle concluait que l'installation de DHL ne serait possible que dans un délai de 6 à 8 ans vu les travaux nécessaires et que ceux-ci coûteraient environ 500 millions d'euros.
M. Antoine a également mis en avant les 750 millions d'euros qu'a déjà injectés la Région dans la Société wallonne des aéroports pour lui permettre de mener à bien sa politique, notamment en vue de réduire les nuisances sonores. Or, dans un courrier qu'elle a adressé au gouvernement wallon, la SAB a bien précisé que la participation de la Région serait nécessaire vu les charges financières qui résulteraient de l'arrivée de DHL à Liège. Quant à la réponse de principe favorable du conseil d'administration de la SAB à la demande formulée par DHL, celle-ci n'engage que lui, a précisé M. Antoine.
Un demi-milliard d'euros
L'éventuelle installation de DHL à Bierset impliquerait la construction d'une nouvelle piste, a indiqué jeudi Luc Partoune, directeur général de la SAB, la société qui gère l'aéroport liégeois. Cette hypothèse est celle sur laquelle s'est penchée une étude commandée par le précédent gouvernement wallon et dont les résultats ont été rendus publics en avril dernier.
Le coût des investissements s'élèverait à 481.636.000 euros. Le nombre d'habitations qui devraient faire l'objet de mesures environnementales passerait quant à lui de 11.000 à 22.000. La durée des travaux est estimée de 6 à 8 ans, sans tenir compte des retards que provoqueraient des recours de la part des riverains de l'aéroport. Au total, le nombre d'emplois créés oscillerait de 5.355 à 10.230. Le coût de l'investissement par emploi créé varierait donc entre 86.000 et 127.000 euros.
DHL a vendredi envoyé un fax à la SAB lui demandant si elle était disposée à faire une offre pour l'accueillir à Bierset et à quel moment. Le conseil d'administration de la société a répondu mardi à l'unanimité qu'il était prêt à entamer des discussions. Il a toutefois précisé qu'il ne lui adresserait pas d'offre avant la fin des négociations qui ont lieu pour le moment à propos de l'extension des activités de la société de courrier express à Bruxelles-National. Il a aussi indiqué qu'un accord du gouvernement wallon était nécessaire en raison de la charge financière qu'impliquait de tels travaux.
Ecrit par Cherche l'info, le Jeudi 30 Septembre 2004, 19:28 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".
|
Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
|
Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " tropdebruit : DHL courtise Bierset (Sep 30 2004 18:00 GMT) - Un article publié sur Le Soir en ligne "
|
|
Pour votre info
Information, documentation et services
Vous voulez en savoir plus, vous désirez signer une pétition ou adresser une plainte.
Consultez cette page pour accéder à nos modules de documentation et de services en cliquant ici.
Cliquez sur les images:
Articles spécifiques sur les nuisances aériennes
Sur le Brabant wallon
Sur les politiques
Ailleurs sur la Toile
Consultez une liste de liens en cliquant ici. Bruxelles Air libre, IEW, l'UBCNA et bien d'autres y sont référencés.
|
à 06:41