Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: Bruxelles-National: Ce que peut faire la Région wallonne…


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Un citoyen qui avait consciemment choisi le calme…

airportmediation@mobilit.fgov.be
philippe.touwaide@mobilit.fgov.be


dimanche 23 mai 2004


Messieurs,

Depuis quelques semaines, vous n’êtes pas sans avoir reçu de nombreuses plaintes d’habitants de la périphérie Est de Bruxelles et ce y compris de communes du Brabant Wallon.

Les quelques observations effectuées à Grez-Doiceau (traditionnellement épargnée) ces derniers temps m’amènent à formuler les remarques, questions, plaintes suivantes.

Le nombre de survols a augmenté de manière alarmante, au-dessus de cette région quelle que soit l’orientation du vent à Zaventem (source télétexte RTBF), avec dans certains cas des intervalles de deux à quatre minutes. Pourquoi ?

Les survols se font systématiquement à plus basse altitude. Certains appareils sont à peine plus haut ici qu’ils ne l’étaient à Wezembeek. Pourquoi ?

Les avions qui survolent la zone qui entoure l’aérodrome de Beauvechain, à laquelle appartient, que je sache, Grez-Doiceau, doivent impérativement avoir une altitude de minimum 6.000 pieds.
De nombreux vols ne respectent pas ce minimum quel que soit le jour de la semaine. On arrive à voir « se croiser » un alpha jet et un appareil de Virgin.. Pourquoi ?

Si l’on peut admettre éventuellement dans certaines configurations de vent un survol à altitude suffisante, pour les appareils se dirigeant vers le sud-est, comment expliquer que des appareils faisant cap au sud ou à l’est viennent virer au-dessus de cette région ? N’était-il d’ailleurs pas prévu pour cette dernière direction un couloir longeant l’E40 ?

Enfin, pour terminer, j’aurais aimé connaître les derniers développements du Plan Anciaux, le fameux accord en 9 points dont je ne retrouve le détail nulle part.

En vous remerciant d’enregistrer ma plainte et de répondre à mes questions,
Bien amicalement.

D.M.
Ecrit par trop de bruit, le Dimanche 23 Mai 2004, 12:09 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".