Un extrait d'un article publié sur Le Soir en ligne
Le président du SP.A Steve Stevaert s'en prend violemment au CDH et Ecolo. Il menace de rompre la soldarité financière avec Bruxelles si l'exécutif bruxellois ne se montre pas plus conciliant dans le dossier DHL.
C'est la guerre communautaire. Verbale. Samedi le président du SP, Steve Stevaert a jeté ses foudres sur le CDH et Ecolo. Selon lui, il y a dans la capitale certains partis qui sont presque des parvenus du système qui végètent avec un petit nombre de voix et qui ne travaillent plus pour l'ensemble de la population.
Steve Stevaert a été soutenu ce dimanche matin par l'ancien ministre et bourgmestre de Louvain Louis Tobback (sp.a). Lors de l'émission Ter Zake ce dernier a expliqué que les Flamands doivent mettre la pression financièrement sur Bruxelles afin de faire avancer le dossier DHL. Le fait est que Picqué et le gouvernement bruxellois, Flamands compris, plaident pour le refinancement de la région parce qu'ils ne semblent pas avoir assez de moyens. C'est notre tour de dire non, estime Louis Tobback. Le gouvernement flamand peut mettre Bruxelles sous pression.
L'aéroport de Bruxelles-National doit devenir un aéroport flamand, a indiqué samedi le parti N-VA dans un communiqué. Le parlementaire Patrick De Groote va ainsi déposer une proposition de loi spéciale pour que la gestion de l'aéroport soit confiée aux Flamands. Le parti indique qu'il existe du côté flamand une unanimité sur l'avenir de Zaventem. Le gouvernement n'est cependant pas habilité à prendre seul des décisions. Pour remédier au blocage, le N-VA veut que la Flandre reçoive les pleins pouvoirs sur l'aéroport, a-t-il souligné.
La N-VA a par ailleurs renchéri sur les propos tenus par le président du sp.a, Steve Stevaert, vendredi soir dans l'émission "
Ter Zake". Le gouvernement flamand doit entrer directement en contact avec le patron de la société DHL afin de relancer le dossier, selon le parti.
La ministre bruxelloise de l'Environnement Evelyne Huytebroeck interrogée samedi a affirmé qu'à ses yeux, les propos tenus vendredi par Steve Stevaert arrivaient à un mauvais moment, alors qu'il y aurait intérêt, selon elle, à ce que l'examen du dossier puisse se faire dans un climat plus serein. Evelyne Huytebroeck s'est par ailleurs demandé si ceux-ci n'étaient pas distillés par le président du sp.a pour dresser un écran de fumée devant les dissensions internes au sp.a-Spirit.