Un article mis en ligne sur
la libre.be
Le baromètre annuel du Crioc reflète un intérêt accru pour ce type de produits.
L'intérêt des consommateurs pour les produits fabriqués dans des conditions éthiques a augmenté de manière « remarquable» en 2004 par rapport à l'année précédente, apprend-on à la lecture du baromètre annuel des comportements du consommateur établi par le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (Crioc).
Ainsi, 67pc des consommateurs interrogés estiment que le respect de l'environnement est un critère éthique important (contre 54pc en 2002) et 58pc citent les conditions de travail (contre 35pc un an auparavant).
« Depuis deux ans, on constate une préoccupation toujours croissante - et notoirement cette année parmi les groupes sociaux supérieurs - pour des critères tels que les conditions de travail, le commerce équitable, le respect du bien-être des animaux ou celui de l'environnement », souligne le Crioc.
Selon ce dernier, c'est à nouveau le prix, cité par 73pc des personnes interrogées, qui arrive en tête des critères conduisant au choix d'un produit alimentaire. Suivent la fraîcheur (13pc), la qualité (8pc) et le goût (5pc). Moins de 1pc des répondants évoquent la sécurité et la composition du produit.
Question de positionnement
Pour le choix d'un magasin alimentaire, 74pc des consommateurs interrogés citent le critère des prix, 14pc la variété, 13pc la fraîcheur, 10pc le parking et 8pc la qualité, poursuit le Crioc.
En ce qui concerne le choix des produits non-alimentaires, le prix, avancé par 70pc des répondants, arrive là aussi en tête, suivi de la solidité (10pc), de la confiance dans la marque (8pc) et de la qualité (6pc).
Quant au choix des magasins, il est déterminé par le prix (78pc), la qualité (10pc), la variété (7pc) et la proximité (3pc).
« Le prix reste le critère décisif, mais à prix quasi identique, les critères de fraîcheur (pour les produits alimentaires) et de qualité (pour les produits non alimentaires) apparaissent de plus en plus déterminants », conclut le Crioc, qui qualifie enfin les critères éthiques d'« opportunités d'acquisition de clientèle et de positionnement d'enseigne ou de marque ».
© La Libre Belgique 2004