Un commentaire oublié sur
lalibre.be
On ne compte plus les noms des dirigeants politiques allemands qui sont absolument certains que DHL, filiale de la Deutsche Post, installera son futur centre de tri à Leipzig en Saxe. Pourtant, fin juillet, le patron de la Post, Klaus Zumwinkel, avait assuré que «l'issue était tout à fait ouverte» et que la décision finale, initialement prévue pour septembre, ne tomberait qu'en octobre-novembre au terme d'un processus «transparent». En d'autres mots, Deutsche Post professe d'ignorer les pressions politiques.
Ceci dit, indépendamment du climat politique, l'aéroport de Leipzig-Halle a toute une série d'atouts militant en sa faveur. Il n'y a pas d'interdiction de vols de nuit, les avions peuvent atterrir 24 heures sur 24. Les riverains sont peu nombreux et dociles. L'aéroport a beaucoup de capacités libres et une piste d'atterrissage pour longs courriers construite après la réunification. De plus, les salaires est-allemands sont très inférieurs à ceux de la région bruxelloise et les syndicats sont sages. Et la commission européenne contribuerait au financement envisagé de 250 millions d'euros permettant de créer 3000 emplois dans une région où le chômage atteint 18pc.
D'un autre côté, l'isolement relatif de Leipzig par rapport aux grands centres d'activité ouest-allemands et d'Europe de l'Ouest est un sérieux inconvénient. L'issue la plus probable est que Deutsche Post et DHL feront leur choix selon des critères économiques et financiers objectifs. L'Etat fédéral possède directement et indirectement encore 62pc de la Deutsche Post, mais le gouvernement Schröder n'intervient pas dans la gestion des groupes boursiers où il est actionnaire.