Un communiqué de presse de l'Awacss sur la sécurité à Zaventem.
A lire sur le
site de l'Awacss
Wezembeek-Oppem, le 10 septembre 2004,
AWACSS, l'association de riverains de Wezembeek-Oppem, a découvert a son plus grand étonnement l'existence d'une étude commandée par la BIAC auprès du bureau international et réputé Airport Aviation Consultancy, lequel conteste la sécurité de l'utilisation de la piste 02/20 dans le plan Anciaux.
La BIAC, l'ex-Ministre de la Mobilité Anciaux, et le nouveau, Landuyt, disposaient de cette étude depuis mai 2004 et n'ont consciemment pas tenu compte de ses très sévères conclusions quant à la sécurité de l'utilisation des pistes 02/20.
Le contenu de cette étude établit que tant les décollages de la piste 20 que les atterrissages de la piste 02 ne devraient être autorisés que dans des circonstances météorologiques exceptionnelles, c'est-à-dire lors des forts vents du Nord et du Nord-Est pour les atterrissages via la piste 02 ou par fort vent du Sud pour les décollages via la piste 20 et ceci du au caractère dangereux de cette piste : elles est courte, en pente et de surcroît équipée d'un système ILS moins performant.
Depuis la mise en place du plan de dispersion, nous avons voulu par tous moyens attirer l'attention tant des Ministres de la Mobilité compétent, nommément Bert Anciaux et actuellement Renaat Landuyt, que celle de Belgocontrol et BIAC , sur l'utilisation inacceptable de la piste 02/20 dans un plan de dispersion compte tenu de son manque de fiabilité.
La norme de vent actuelle de 5 nœuds de vent latéral pour les atterrissages sur la piste 02 est clairement en contradiction avec la sécurité. Il semblerait de cette étude qu'une norme de 0 nœuds de vent arrière soit un impératif absolu pour les atterrissages sur la piste 02. Jeudi soir vers 23.00 heures, nous étions pratiquement arrivés à l'accident: un avion à l'atterrissage, un A-300, a du interrompre son atterrissage au dernier moment afin d'éviter un crash. Ceci est une conséquence directe d'un atterrissage en vent arrière sur la piste 02.
Le fait que les décollages sur la piste 20 sont dangereux à cause de la faible longueur et de la pente de la piste est aujourd'hui un fait irréfutable.
De surcroît, tant les décollages que les atterrissages au-dessus des zones à forte densité de population sont critiqués. Non seulement l'utilisation des pistes 02/20 est dangereuse, mais aussi en ce qui concerne le trafic au sol, son utilisation représente un danger plus important vu que les pistes 20 et 25 se croisent.
Si nous lisons de plus que l'association des pilotes
Be Ca, réclame expressément l'utilisation de la 02/20 uniquement par forts vents du Nord ou du Sud, nous nous posons la question de savoir ce qui doit encore être dit ou quel crash on attend pour revoir le plan de dispersion de manière définitive.
Il est inacceptable pour les riverains de l'aéroport qu'une étude qui démontre que l'utilisation d'une piste est dangereuse est malgré cela mise aux oubliettes. On ne joue ici pas seulement avec la sécurité des riverains, mais aussi avec celle des passagers!
Nous exigeons un retrait immédiat du plan de dispersion et faisons appel à la responsabilité personnelle du Ministre Landuyt, de Belgocontrol et de BIAC dans le cas d'un crash lors de l'utilisation de la piste 02/20.
AWACSS VZW - ASBL
Tel 0475 23 14 71