à lire sur
Le Soir en ligne
Le Conseil provincial du Brabant flamand a adopté mardi une motion dans laquelle il affirme qu'un doublement, voire un triplement du nombre de vols de nuit au départ de et vers l'aéroport de Zaventem met en danger la qualité de vie des riverains de l'aéroport.
La motion a été adoptée par l'ensemble des groupes politiques, à l'exception de la formation du Premier ministre, le VLD.
La motion introduite par le conseiller CD&V Chris Taes demande au gouvernement fédéral de mettre en place un "cadre équilibré".
Le Conseil provincial y préconise aussi l'intégration des plans d'extension dans "une vision de développement durable de l'aéroport pour les 25 années à venir" et un équilibre réel entre l'emploi durable et
un niveau viable de nuisances environnementales pour les vols de jour et de nuit.
Il y est aussi demandé de garantir la qualité de vie des riverains, ce qui, aux yeux du Conseil provincial est "absolument impossible avec un doublement ou un triplement des vols de nuit" parce que la
charge sonore subie dans les communes situées à proximité de l'aéroport est déjà excessive actuellement.
Une autre disposition du texte réclame de ne pas conforter ou étendre la charge sonore "actuellement inéquitablemement répartie entre le Brabant flamand et la Région bruxelloise".
soir
à 21:52