La société Proximus a introduit auprès de la commune une demande d'implantation d'une antenne GSM. Les riverains n'ont pas tardé à réagir.
VIF ÉMOI dans la commune de Grez-Doiceau où les habitants des villages de Néthen et Pécrot sont confrontés à la demande de la société Proximus d'implanter un pylône GSM de 42 m de haut sur le plateau entre les deux villages, au lieu-dit Champs de la Croix, chemin des Étiques. L'antenne serait installée juste derrière les premiers arbres du site, dont les plus hauts ne dépassent pas 18m.
Les riverains ont fait circuler une pétition qui a déjà récolté 300 signatures.
[Vous voulez en savoir plus le dossier,
cliquez ici.]
Hermann Pirmez : " L'impact paysager de ce projet serait désastreux : on verrait l'antenne jusqu'à Tourinnes, Beauvechain et au-delà. D'autre part, l'antenne serait située en zone forestière d'intérêt paysager et en zone ZEP, future zone Natura 2000. Nous ne contestons pas qu'il s'agit d'assurer une meilleure couverture du réseau GSM, mais avons des solutions alternatives... "
Certains riverains rappellent aussi que la commune avait envisagé, voici quelques années, de faire du site retenu par Proximus, un arboretum. La parcelle en question jouxte le bois récréatif et didactique destiné aux jeunes et en particulier aux mouvements de jeunes de la commune. Un abri en dur pour ces jeunes y a été érigé au printemps à environ 200 m de l'endroit retenu pour l'antenne...
La demande de Proximus fait l'objet d'une enquête publique qui s'est ouverte ce 21 août et s'achèvera le 4 septembre. Cette enquête permet aux riverains de faire valoir, par courrier individuel, leur position et, le cas échéant, de formuler des propositions alternatives.
Le comité de défense a pris contact avec les responsables communaux afin de proposer leurs solutions alternatives qui pourraient satisfaire toutes les parties. En vain jusqu'ici.
Proximus organise une réunion d'information demain jeudi 24 août, à 20 h, à l'espace culturel de Néthen. Le débat sera sans doute animé.
L. S.
Vers L'Avenir.