Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Inquiétudes pour Zaventem

Un article de William Bourton publié sur www.lesoir.be

Une étude hollandaise indépendante épingle le caractère potentiellement dangereux de la nouvelle utilisation des pistes de Bruxelles-National - la 02/20 serait employée trop intensivement. Le ministre Landuyt est au courant.
Au printemps 2004, le conseil d'administration de Biac, gestionnaire de l'aéroport de Bruxelles-National, a commandé une étude indépendante de sécurité au bureau hollandais « Airport and Aviation Consultancy » (AAC), de réputation internationale. L'objectif : évaluer les impacts du plan de dispersion des nuisances aériennes (le fameux « plan Anciaux »), lequel a considérablement modifié les procédures de décollage comme d'atterrissage (lire ci-dessous). Le document a été transmis au gouvernement, accompagné d'une lettre de l'association de pilotes de ligne « Belgian Cockpit Association ». Un bon vent a fait atterrir le tout à la rédaction du « Soir ». Les conclusions interpellent...
Avant d'entrer dans le vif du sujet, deux remarques préliminaires. Un, il s'agit d'un rapport particulièrement fouillé (78 pages). Deux, les spécialistes hollandais n'émettent aucune opinion sur le plan de dispersion proprement dit (décision politique) mais se prononcent uniquement sur la « validité » des procédures en vigueur sur le tarmac de Bruxelles-National.
Sur le fond, le rapport de AAC constate que, dans la plupart des aéroports, les pistes qui entrent en considération dans le choix de la tour de contrôle au moment de faire décoller ou atterrir les avions (en jargon : « Preferential Runway System ») sont de qualité semblable. Entendez : même longueur, même déclivité, mêmes installations de guidage, etc.
Concrètement, les pistes les plus courtes ne sont utilisées que de manière exceptionnelle : quand les conditions climatiques interdisent d'en utiliser une autre, par exemple.
A Bruxelles-National, une trentaine d'années durant, la piste 02/20 (voir la localisation géographique dans l'infographie ci-contre), la plus courte de l'aéroport et de surcroît en pente, a été utilisée comme une piste secondaire (1). Depuis que le gouvernement Verhofstadt II a décidé de disperser au maximum les avions (et donc le bruit) autour de l'aéroport, l'utilisation de cette « 02/20 » est devenue intensive. Et AAC s'en inquiète...
Le bureau hollandais considère qu'il serait préférable de considérer la « 02 » et la « 20 » comme pistes de « secours », à n'utiliser (respectivement) que par vent de nord et de sud.
Concernant les critères de sélection d'un système de choix des pistes préférentielles en fonction des caractéristiques du bruit (« Noise Preferential Runway System »), le bureau d'études consulté par Biac estime que la « 02/20 » ne présente pas les caractéristiques techniques nécessaires (« Not a mature runway »), singulièrement en fonction des critères de vent arrière de 5 ou 7 noeuds. Pour son utilisation, AAC préconise une norme de vent arrière de 0 noeud et une piste sèche.
Or, il se trouve qu'actuellement, la piste « 02 » est préférentiellement utilisée les mardis, jeudis et samedis de 2 à 7 h et un samedi sur deux de 7 à 23 h ; quant à la piste « 20 », elle est préférentielle toutes les nuits de 23 h à 3 h et le dimanche de 6 à 17 h...
Maintenant, « la question » : est-il dangereux d'utiliser intensivement cette « 02/20 » ? Le bureau AAC parle d'une « diminution des marges de sécurité » (« Safety margins are consumed »). Elément aggravant à ses yeux : l'utilisation de la « 02 » à l'atterrissage avec la « 07 droite » au décollage forme une combinaison dite « indésirable » ( « unwanted »), parce que ces deux pistes se croisent.
Le problème, c'est que la phase d'approche à l'atterrissage par la piste « 02 » induit que les avions survolent certaines zones densément peuplées de Woluwe-Saint-Pierre, Crainhem, Wezembeek-Oppem et Zaventem, alors que les terrains survolés en phase d'approche par les pistes « 25 gauche » et « 25 droite » ont été déclarés non habitables.
Dans ce contexte, le rapport d'AAC rappelle que, statistiquement, 93 % des accidents d'avions civils surviennent en phase d'approche...·
(1) La piste « 02/20 » mesure 2.987 mètres ; la « 25 droite/07 gauche » 3.638 mètres ; la « 25 gauche/07 droite » 3.211 mètres.
Ecrit par Cherche l'info, le Dimanche 12 Septembre 2004, 20:03 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".