Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: Bruxelles-National: Ce que peut faire la Région wallonne…


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Un quart des maladies ont une origine environnementale, d'après l'OMS

Une nouvelle étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que pas moins de 24 pour cent des maladies et 23 pour cent des décès dans le monde sont provoqués par l'exposition à des facteurs environnementaux néfastes, dont beaucoup pourraient être évités par une meilleure gestion de l'environnement.

Le rapport, intitulé "Preventing disease through healthy environment - towards an estimate of the environmental burden of disease" (Prévenir les maladies par des environnements salubres - vers une évaluation de la charge des maladies environnementales), examine le rôle des facteurs environnementaux dans 85 catégories d'affections et de lésions. En mettant l'accent sur les risques environnementaux les plus accessibles aux changements, les chercheurs peuvent identifier les mesures préventives qui exerceraient l'effet le plus sensible.

"Pour la première fois, ce nouveau rapport révèle comment et dans quelle mesure certaines maladies et lésions spécifiques sont influencées par les risques liés à l'environnement", a expliqué le Dr Maria Neira, directrice à l'OMS du département Santé publique et environnement. "Il montre aussi très clairement les bénéfices qu'apporteraient tant à la santé publique qu'à l'environnement en général une série d'investissements directs et coordonnés. Nous disposons en effet d'une liste des problèmes prioritaires en matière de santé et d'environnement auxquels nous devons nous attaquer de la manière la plus urgente."

Le rapport estime que 13 millions de décès, dont 4 millions d'enfants, sont dus annuellement à des causes environnementales évitables. Les quatre principales maladies influencées par un environnement de mauvaise qualité sont la diarrhée, les infections des voies respiratoires inférieures, les lésions involontaires et le paludisme. Leur incidence pourrait être considérablement atténuée par l'introduction d'un stockage plus sûr de l'eau dans les logements et d'une meilleure hygiène, l'utilisation de combustibles plus propres et moins dangereux, l'amélioration de la sécurité du milieu bâti et une meilleure gestion des ressources en eau.

Il existe de profondes disparités dans la répartition des causes de maladies environnementales à travers le monde, une part disproportionnée de la charge pesant sur les pays en développement, en ce qui concerne en particulier les maladies infectieuses et les lésions. Les enfants sont également frappés davantage que la moyenne, plus d'un tiers de tous les décès d'enfants pouvant être imputés à des facteurs liés à l'environnement.

Dans les pays industrialisés, 17 pour cent des maladies sont provoquées par l'environnement, et les pathologies cardiovasculaires et les cancers atteignent une incidence par habitant plus élevée que dans les régions en développement.

Les auteurs du rapport soulignent qu'une grande partie des mesures de santé environnementale qu'ils préconisent affichent une bonne efficacité au regard de leur coût et bénéficieraient sur un plan plus large aux communautés. Bon nombre des objectifs du Millénaire pour le développement comportent une dimension de santé environnementale. Ils appellent les ministères de la santé et de l'environnement et les autres acteurs concernés à collaborer pour assurer la mise en oeuvre d'actions afin de diminuer le nombre de décès inutiles.

Le rapport peut être téléchargé, en anglais, à l'adresse suivante:
http://www.who.int/quantifying_ehimpacts/publications/preventingdisease/en/index.html
Ecrit par Cherche l'info, le Mardi 20 Juin 2006, 20:47 dans la rubrique "Trop de nuisances dans nos vies".


Commentaires :

  Puttemans
02-10-06
à 18:37

Tout est lié.

Cette étude -vu que c'est l'OMS et qu'elle est sous la pression de lobbys puissants- nous propose des chiffres probablemant très largement au dessous de la réalité,mais c'est déjà pas mal .Mais puisqu'il est question de" santé ",je m'interroge...Il paraît d'après un certain rapport REACH (je crois) que 100 000 molècules chimiques artificielles  (produites par l'Homme) diffèrentes circulent dans notre environnement quotidien dont on ne connait pas les effets sur notre organisme. Alors 25 % laissez moi rire...Pour ne prendre que notre petit occident industrialisé -ailleurs nous leur vendons des herbicides ,insecticides interdits chez nous(DTT...)et déjà rien que ça...- où commencent et où finissent les facteurs "environnementaux"? Il y a l'air que l'on respire,l'eau que l'on boit...la bouffe que l'on mange ,le gsm que l'on écoute, la télé que l'on regarde ...Qu'est ce qui n'est pas environnemental ? Tout ce que l'on vit est dans un environnement ,on EST cet environnement. Nous sommes construit par ce qui nous entoure à commencer la culture.Ne parle -t-on pas d'"environnement culturel"? Donc je vois un environnement physique (la nature, le corps physico-chimico-biologique,les molècules  artificiels physico-chimiques)et un environnement culturel (le social et l e spirituel). A l'heure où plus aucun scientifique n'oserait imputer les modifications climatiques de notre Terre à d'autres