Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: Qui est POUR, qui est CONTRE la dispersion?


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Réduire les vols de nuit pour limiter le réchauffement global?

Diminuer le nombre de vols de nuit permettrait de réduire l’impact de l’activité aérienne sur le réchauffement climatique, affirment des chercheurs de l’université de Reading, en Grande-Bretagne.
Les avions qui volent de nuit ont des répercussions particulières sur le climat en raison des traînées blanches, appelées "contrails", qu’ils laissent derrière eux dans le ciel.
Ces traînées blanches, résultantes de la condensation des gaz de combustion au contact de l’air froid et sec en altitude, emprisonnent de la chaleur renvoyée vers l’atmosphère par la surface de la terre.
Les vols de jour ont moins de répercussions car les traînées blanches renvoient une partie de la chaleur du soleil vers l’espace, ce qui a un effet rafraîchissant.
"Si vous souhaitez réduire les conséquences des contrails sur le réchauffement climatique, il faudra songer à modifier le programme des vols", explique Nicola Stauber de l’université de Reading.
Les chercheurs ont ainsi découvert que les avions qui décollent entre 18h et 6h ne représentent que 25% des vols en Grande-Bretagne mais sont responsables de 60 à 80% du réchauffement climatique causé par les traînées blanches.

D'après Reuters
Ecrit par Cherche l'info, le Jeudi 15 Juin 2006, 12:16 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".


Commentaires :

  Le commentateur n'a pas désiré laisser son identité.
15-06-06
à 23:31

Lien croisé

STOP AU SURVOL DE LA HULPE ET DU BRABANT WALLON (LES DERNIERES INFOS) : "0060615.OBS1952.htmlOU http://www.futura-sciences.com/news-avion-impact-vols-nuit-rechauffement-climatique_9123.phpOU http://tropdebruit.joueb.com/news/1685.shtmlOU http://www.bruairlibre.be/article.php3?id_article=1386"