Bruxelles, le 11 mai 2006
La Commission présente les résultats exceptionnels du projet CUTE et annonce une nouvelle mesure pour des transports publics propres
La Commission européenne a rendu publics aujourd'hui, lors de la conférence de Hambourg relative au projet CUTE (Clean Urban Transport for Europe - Transports urbains propres pour l'Europe), les résultats de la plus grande expérimentation au monde de bus alimentés par des piles à hydrogène. Elle a en outre annoncé le lancement d'une nouvelle initiative en faveur de l'hydrogène. Depuis la mi-2003, 27 bus de transport en commun ont parcouru, sans polluer et sans causer le moindre incident, plus d'un million de kilomètres et transporté plus de quatre millions de passagers dans neuf villes européennes[1]. Ces bus participaient au projet CUTE, qui vient de s'achever. La nouvelle initiative «Hydrogène pour les transports» concernera l'exploitation quotidienne en Europe de quelque 200 véhicules à hydrogène et de leurs infrastructures d'approvisionnement.
M. Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l'énergie, a salué ces résultats positifs: «Ce projet marque une étape importante dans l'histoire des technologies énergétiques pour les transports propres et ouvre la voie à une nouvelle génération de systèmes de transport durables. La question n'est plus de savoir si cette technologie fonctionne, mais quand elle sera compétitive».
Les bus du projet CUTE utilisent l'hydrogène pour alimenter des piles à combustible (dispositifs qui, au moyen d'une réaction électrochimique de l'hydrogène et de l'oxygène présent dans l'air, produisent l'énergie nécessaire au moteur électrique), d'où un taux d'émission nul. Parmi les succès du projet CUTE figurent:
- la conception, la construction et l'exploitation de neuf chaînes d'approvisionnement en hydrogène et stations-service différentes;
- la production et l'utilisation de plus de 192 tonnes d'hydrogène, dont 100 tonnes produites à partir de sources renouvelables;
- le ravitaillement, en toute sécurité, de 9 000 bus environ;
- une disponibilité des bus supérieure à 90 %.
Une série de projets de démonstration regroupés dans l'initiative «Hydrogène pour les transports» prévoit la mise en service, ces trois prochaines années, de quelque 200 véhicules à hydrogène. Ces projets, qui représentent un investissement total de 105 millions d'euros des secteurs public et privé (dont 48 millions de la Commission européenne), sont baptisés HyFLEET:CUTE[2], ZERO REGIO[3] et HyCHAIN:MINITRANS[4].
Le projet HyFLEET:CUTE mobilisera une cinquantaine de bus à hydrogène sur trois continents: 34 bus alimentés par des piles à hydrogène seront mis en service à Amsterdam, Pékin (Chine), Barcelone, Londres, Luxembourg, Madrid, Perth (Australie occidentale) et Reykjavik (Islande), tandis que 14 bus à hydrogène équipés de moteurs à combustion interne sillonneront les rues de Berlin. Ce projet prévoit également le développement, à partir des deux technologies, d'une nouvelle génération de bus plus efficaces et plus compétitifs.
Le projet ZERO REGIO, quant à lui, portera sur le fonctionnement de huit voitures de tourisme alimentées par des piles à combustible, à Francfort et Mantoue.
Enfin, le projet HyCHAIN:MINITRANS concernera 158 petits véhicules de transport (fourgonnettes, minibus, scooters, pousse-pousse et fauteuils roulants) en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Ces petits véhicules représentent un marché de plusieurs millions d'unités et pourraient bien constituer un point d'entrée pour l'hydrogène et les piles à combustible.
Pour de plus amples informations (en anglais) sur le projet CUTE et l'initiative «Hydrogène pour les transports», consulter respectivement:
http://www.fuel-cell-bus-club.com et
http://www.hylights.org.
For additional information:
IP/05/1672 : The European Commission wants to promote clean vehicles
MEMO/05/495 : Directive on the promotion of clean road transport vehicles
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Amsterdam, Barcelone, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Porto, Stockholm et Stuttgart.
[2] Hydrogène pour des transports urbains propres en Europe.
[3] Lombardie et Rhin-Main pour des «émissions zéro»: développement et démonstration de systèmes d'infrastructure pour l'hydrogène comme carburant de substitution.
[4] Déploiement de parcs de véhicules innovants alimentés par des piles à combustible de faible puissance afin de créer un nouveau marché pour l'hydrogène comme combustible de substitution en Europe.