Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: L'avant-projet de loi Landuyt, nos commentaires


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: Les explications de l'utilisation de certaines pistes ce 19 février.

Bruxelles, le dimanche 19 février 2006

Madame, Monsieur,

Je vous remercie de m'avoir fait part de vos remarques.

J'ai appris avec étonnement, sans en avoir été informé au préalable comme on me l'avait pourtant promis, que des vols de calibration de l'ILS de la 25 Left étaient programmés ce dimanche 19 février 2006.

Pour cette raison, la piste 20 n'a plus été utilisée depuis +/- 09 heures 45 locales : en effet, les vols de calibration sont des vols qui sans cesse tournent en boucle pour atterrir ou survoler l'axe de la piste 25 Left, et ces vols répétés et successifs entrent en conflit soit par un croisement au sol soit en l'air avec les opérations depuis la piste 20.

En effet, les vols de calibration de la 25 Left virent après en boucle vers l'est à 700 (?) pieds et pourraient croiser les décollages 20 aussi bien ceux virant à 1700 pieds vers la droite que ceux virant à 700 pieds vers la gauche; puisque le vol de calibration fait une boucle pour revenir atterrir ( en suivant la manoeuvre publiée aux AIP qui est semblable aux Missed Approach ).

Je regrette que nous n'ayons pas du tout informé de ces vols de calibration, j'aurais pu vous en informer plus tôt, avant les faits, dans une bonne politique de communication pro-active. Je suis vraiment désolé de ces désagréments d'autant que je suis particulièrement très conscient de la situation de Diegem; et que je ne cesse de répéter de tous côtés que Diegem est un des points noirs actuels.

La raison pour laquelle ces vols se font toujours le week-end, est que la faible densité de trafic le dimanche matin permet l'organisation de ces vols sans trop perturber tout le trafic. Des vols similaires ont lieu fréquemment pour toutes les pistes, la dernière fois qu'on l'a fait pour la piste 25 droite c'était le 18 décembre 2005 ( à confirmer ? ), et des vols similaires ont eu lieu pour la 02, et la 20 mais pas pour la 07 puisque cette piste n'est pas équipée d'ILS.

Toutefois, depuis 12 heures locales, suite à la montée du vent vers 8 à 10 noeuds et une variation de son orientation de 120° vers 090°, on a changé la configuration des vols :
- atterrissages sur la piste 02
- décollages sur les pistes 02 et 07

Je vais spécialement demander à Biac et à Belgocontrol, comme il avait pourtant bien été convenu, que tous travaux ou fermetures de pistes nous soient bien signalés A L'AVANCE afin que nous puissions développer une politique d'information préalable PRO-ACTIVE et complète.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

Philippe TOUWAIDE
Médiateur Fédéral
Ecrit par Cherche l'info, le Dimanche 19 Février 2006, 18:01 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".