Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Les politiques environnementales ne nuisent pas à l'emploi

Contrairement à une idée reçue, les politiques en matière d'environnement ont un effet neutre sur l'emploi, voire légèrement positif, selon un rapport publié par la Commission européenne.
L'effet positif pour l'emploi est surtout lié aux politiques imposant le développement de technologies et de services respectueux de l'environnement, poussant ainsi les éco-entreprises à développer leurs activités, et donc créer de l'emploi.
Sans nier certains effets négatifs à court terme pour l'emploi de certaines mesures, le rapport estime néanmoins que ceux-ci peuvent être assez facilement résorbés par les Etats-membres.
S'appuyant sur des conclusions de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'exécutif européen estime qu'une réforme fiscale verte et la promotion de technologies propres en Europe sont "une voie prometteuse pour créer de nouveaux emplois".
Balayant un autre préjugé, l'étude affirme que les normes environnementales européennes n'ont provoqué aucune délocalisation d'emplois en dehors de l'UE au cours des cinq dernières années.
Sans effet sur le volume d'emplois, les normes environnementales ont toutefois un impact positif pour la qualité de ceux-ci, poursuit le rapport. Une nouvelle législation nécessite souvent d'investir dans la formation des travailleurs, améliorant en outre leur environnement direct de travail, et donc leur santé.
Selon la Commission, la production de biens et de services environnementaux représente aujourd'hui 1,3% de l'emploi salarié dans l'ancienne Europe des Quinze, soit l'équivalent de 2 millions d'équivalent temps plein. Autant donc que le secteur aérospatial ou l'industrie pharmaceutique.
Dans les nouveaux Etats-membres, ce secteur pèse environ pour 1% de l'emploi total.
Quelque 500.000 emplois ont en outre été créés dans le secteur européen de la gestion de la pollution à la fin des années nonante, soit une hausse de 5% par an en moyenne, souligne encore l'étude

Source Metro
Ecrit par Cherche l'info, le Lundi 13 Février 2006, 12:48 dans la rubrique "Les autres nouvelles".