Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bruxelles-National: Résumé de la soirée d'information du 31 Janvier en présence du Médiateur De Baerdemaeker

En complément des articles déjà publiés.


Chers membres et sympathisants,

Permettez-moi de remercier chaleureusement les 350 personnes qui s’étaient déplacées pour assister à la soirée d’information organisée mardi dernier par le collège des Bourgmestre et Echevins de Wezembeek-Oppem avec le soutien d’AWACSS.

En voici le résumé :

But de la réunion : entendre les explications du médiateur De Baerdemaeker concernant sa remise en question de la validité de nos quelques 200.000 plaintes introduites en 2005 et lui poser nos questions relatives à ses initiatives pour solutionner le problème de l’Oostrand et de Wezembeek-Oppem en particulier.

Résumé de la réunion:
Rôle de Mr de Baerdemaeker : selon ses dires, son rôle se limite à traiter les plaintes et suggestions des riverains, d’analyser ces plaintes, de se documenter sur les nuisances sonores et de formuler des suggestions au Ministre de la Mobilité.
Il n’a aucun pouvoir de décision et le Ministre de la Mobilité n’est même pas obligé de lui répondre ou de l’informer des suites éventuelles qu’il donnera à ses suggestions. Me De Baerdemaeker se déclare tout à fait indépendant.

Plaintes reçues en 2005 par le service de Médiation:
Suite à la constatation de ce que les statistiques de Mr De Baerdemaeker de 2004 et de 2005 ne sont pas comparables (vu que les Communes de WSP et WSL qui étaient reprises dans l’Oostrand en 2004 ont été ajoutées à celles de Bruxelles en 2005), il ressort malgré tout que près de 70% des plaintes proviennent de l’Oostrand, ce, sans tenir compte des 204.855 plaintes adressées au service de médiation via les sites web d’AWACSS et WAKE-UP KRAAINEM.
Selon l’association AWACSS sur base des copies (cc) de courriels adressés au service de Médiation, 807 familles càd plus de 3.000 personnes, ont introduit en 2005 un total de 216.113 sur un total de 221.367 soit 97,6% de toutes les plaintes envoyées au service de médiation en 2005. Les quelques 204.855 plaintes mentionnant les données sonométriques de passages d’avions disponibles sur les sites web des associations ont été, après discussion, reconnues comme valables.
Une unanimité s’est dégagée pour reconnaître que le nombre de plaignants effectif est très inférieur au nombre de personnes qui souffrent et qui ne se plaignent pas pour des raisons pratiques.

Contenu des plaintes de l’Oostrand :
Quelque peu lassé par les discussions sur les chiffres, l’assistance décrit toutes langues confondues la souffrance que les habitants vivent au quotidien depuis la mise en place du plan de dispersion.
Les nuisances d’avions sont péniblement ressenties pratiquement chaque jour mais en particulier pendant les périodes de repos que sont la nuit et le dimanche, principalement à cause des décollages à basse altitude au départ de la piste 20.
Malgré les arrêts de la Cour d’Appel et du Conseil d’Etat, l’usage de la piste 02 / 20 reste très important et génère une nuisance insupportable qui vient s’ajouter à celle de tous les décollages de la piste 25R qui virent à gauche.
Il est constaté que contrairement aux décollages vers le Noordrand répartis sur quatre routes, tous les vols à destination de l’Est sont concentrés sur la seule balise d’Huldenberg. Les tracks radar confirment cette concentration sur l’Oostrand.

Les conséquences sur la santé :
De nombreuses personnes expriment parfois de façon émouvante la souffrance de nuits sans sommeil et de week-end sans repos alors qu’ Anciaux déclare dans la presse qu’il dort bien chaque nuit dans le Noordrand …
Les problèmes de santé aussi bien physiques que psychologiques sont devenu légion dans l’Oostrand.
En résumé l’Oostrand est devenu invivable depuis la mise en place du plan de dispersion et la perte financière considérable d’un déménagement éventuel ne permet pas à la population d’échapper à ce drame humain quotidien.

Appel au Ministre de la Mobilité et à tout le gouvernement :
A l’unanimité des habitants des Communes de l’Oostrand et de l’Oostkant, il est demandé au Ministre de mettre fin au plan de dispersion qui concentre les nuisances sur l’Oostrand, et de revenir à la situation d’avant 1999 tout en y apportant les éventuelles modifications qui permettraient de réduire le bruit, pas de la déplacer.

Conclusion :
L’assistance est peut être repartie de cette réunion avec le sentiment mitigé que celle-ci ne leur avait pas apporté de nouveaux éléments concrets permettant d’envisager une solution rapide à leur souffrance.
Toutefois au-delà d’une certaine frustration, il est à noter que ce sont non seulement les habitants de Wezembeek mais également tout ceux de ceux de l’Oostkant y compris Herent, Steenokkerzeel, Huldenberg, Tervueren…, qui ont exprimé la même souffrance et le même souhait unanime de mettre fin au plan de dispersion.
Mr De Baeremaeker ne s’attendait pas à une soirée réunissant autant de d’habitants en provenance de toutes les Communes flamandes de l’Oostkant.
Cet aspect est une victoire en soi et ne pourra être passé sous silence par Mr De Baerdemaeker lors de son rapport au Ministre de la Mobilité.


Ceci dit, notre/votre combat continue plus que jamais et nous menons actuellement de front plusieurs actions juridiques qui nous ont déjà permis de sortir complètement la piste 02 du plan de dispersion et de faire interdire les décollages au départ de la piste 20 les samedi pendant la journée. Vous trouverez en annexe le résumé des actions juridiques en cours.

Sur cette base, nous restons convaincus que nos perspectives d’obtenir la suppression du plan de dispersion sont sérieuses.

Nous tenons à vous remercier pour la confiance que vous nous témoignez et espérons prochainement pourvoir vous annoncer de bonnes nouvelles.

Bien à vous

Frédéric Petit

AWACSS vzw - asbl
Airport Residents & Safety matters
www.awacss.be
awacss@scarlet.be
Ecrit par Cherche l'info, le Mardi 7 Février 2006, 19:12 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".