Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: L'avant-projet de loi Landuyt, nos commentaires


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


« Chaque jour de retard est un jour perdu » pour l’efficacité énergétique en Europe

Face à l’inefficacité énergétique de l’UE, le soleil se couche.

Tel est le message, sans concession, lancé par Andris Piebalgs, commissaire chargé de l’énergie, lors de la réunion conjointe de la commission de l’énergie du Parlement européen et de son homologue des parlements nationaux, les 24 et 25 janvier. Aujourd’hui, l’Europe doit faire face aux effets du changement climatique, à la hausse du prix du pétrole dont l’extraction est réalisée dans des pays instables ou potentiellement hostiles et au « différend sur le gaz » entre la Russie et ses voisins.

Dans ce contexte, l’amélioration de l’efficacité énergétique et les mesures nécessaires pour coordonner sa stratégie en matière de besoins énergétiques prennent une importance sans précédent.

En 2030, l’UE importera 90 % de son pétrole et 80 % de son gaz de régions instables tel le Moyen-Orient, essentiellement. La récente rupture de l’approvisionnement en provenance de la Russie et les conflits de cette dernière avec ses voisins, ajoutés aux tensions croissantes avec l’Iran, ont stigmatisé les craintes d’une insuffisance d’approvisionnement. Dès l’ouverture des débats, le Président du Parlement, Josep Borrell, a déclaré que tout cela « mettait en évidence la vulnérabilité de l’Europe » dans un monde où « l’énergie sera de plus en plus utilisée comme une arme ».

La technologie pourrait assurer notre efficacité énergétique

Heureusement, l’approvisionnement en pétrole et en gaz ne relève pas exclusivement d’une stratégie géopolitique car chacun peut avoir, dans son quotidien, une influence considérable sur l’économie d’énergie. En Europe, les bâtiments représentent actuellement 40 % de toute l’énergie consommée dans l’Union européenne, les ménages comptant pour les deux tiers de ce pourcentage. Rien qu’en optant pour les ampoules électriques qui économisent l’énergie et utilisent cinq fois moins d’électricité que les ampoules ordinaires, il est possible de faire la différence de façon déterminante. De même, le simple fait de laisser les appareils électriques comme les téléviseurs et les appareils de vidéo en « mode veille » entraîne une consommation estimée à 10 % de l’énergie totale consommée par les ménages de l’Union européenne. Au demeurant, la technologie, efficace et éprouvée, existe déjà et permet d’économiser sur les factures de chauffage, fait remarquer Andrew Warren du secteur du bâtiment européen de l’ONG « Euro ACE ».

L’importance technologique d’une meilleure efficacité énergique a été rappelée par Alejo Vidal-Quadras Roca, député espagnol du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens) et des Démocrates européens et rapporteur de la commission de l’énergie, sur cette question. Il a souligné les opportunités offertes par la technologie pour lutter contre le changement climatique et s’est montré critique à l’égard des tentatives de limitation des investissements de l’UE dans ce secteur, dans la perspective financière convenue pour 2007 - 2013. Son rapport sur l’efficacité énergétique peut être consulté en ligne sur le site dont l’adresse figure au bas de cette page.

La nouvelle directive sur la Performance énergétique des bâtiments est entrée en vigueur au début du mois de janvier. Elle établit une méthodologie commune de calcul de la performance énergétique de tous les bâtiments de l’UE, fixe les normes minimales de l’efficacité énergétique et met en place un système de certification des bâtiments permettant à chacun de vérifier la quantité d’énergie consommée par son habitation. L’année dernière, en décembre, les États membres sont parvenus à un accord sur les mesures à mettre en œuvre pour économiser l’énergie fournie aux consommateurs.

Le secteur du transport consomme 70 % du pétrole utilisé dans l’UE, les voitures représentant la moitié de toute l’énergie consommée. La consommation de carburant a baissé de façon spectaculaire grâce à l’accord spontané conclu avec l’industrie automobile. L’efficacité dans ce domaine est notable pour les voitures qui économiseront, en 2008/2009, 25% du carburant qu’elles consommaient en 1998. Mais le nombre croissant de véhicules, leur plus grande puissance et l’intensification de leur usage compenseront probablement ces avancées et d’autres mesures (comme les taxes sur les carburants) seront nécessaires pour améliorer l’efficacité.

Vers un avenir renouvelable ?

Il est clair que l’importance des formes renouvelables de l’énergie ira croissante. En 2010, l’énergie européenne sera tirée, dans une proportion de 12 %, de sources réutilisables comme le vent et l’énergie solaire. À l’heure actuelle, l’Europe produit les trois-quarts de l’énergie éolienne mondiale. Mais il reste beaucoup à faire pour développer ce secteur et le Président Borrell a appelé à un « vrai débat public » sur cette question. Pour montrer qu’il reste encore une grande marge d’amélioration, il a fait remarquer qu’il serait absurde que les États membres du Nord de l’UE continuent de produire plus d’énergie solaire que ceux du Sud du continent.
Ecrit par Cherche l'info, le Vendredi 27 Janvier 2006, 21:16 dans la rubrique "Les autres nouvelles".