Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Plan d’action dans le domaine de la biomasse: priorité du premier Conseil Agriculture de 2006

de la Présidence du Conseil

L’Autriche, précurseur en matière d’énergies renouvelables

Aujourd’hui se réuniront pour la première fois cette année les ministres européens de l’Agriculture pour discuter essentiellement de l’étiquetage des produits bio ainsi que de la promotion des énergies issues de produits agricoles et forestiers, appelés biomasse. Le ministre autrichien de l’Agriculture, Josef Pröll, a déjà annoncé préalablement à la réunion que la protection du climat et de l’environnement constituait une des priorités de l’Autriche au niveau international et européen mais aussi national.
La Commission européenne, dans sa communication adoptée en 2004 sur la part des énergies renouvelables au sein de l’UE, s’est engagée à présenter un plan d’action dans le domaine de la biomasse, mettant en évidence la nécessité d’élaborer un concept coordonné dans ce domaine. Le plan d’action propose des mesures promouvant l’utilisation de sources bioénergétiques issues du bois, des déchets et des céréales, grâce à la création d’incitants économiques et à l’élimination d’obstacles contraignant le développement du marché. L’Europe pourrait ainsi diminuer sa dépendance vis-à-vis des carburants fossiles mais aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre et redynamiser l’activité économique des régions rurales.

En Autriche, la part des énergies renouvelables compte pour environ deux tiers de la production totale d’électricité et pour près de 24 pourcent de la consommation intérieure brute, situant le pays, par rapport à la moyenne européenne, à la troisième position derrière la Lettonie et la Suède et devant la Finlande. Les statistiques montrent que les énergies renouvelables traditionnelles telles que l’énergie hydraulique et la biomasse, principalement sous forme de bois à usage de combustible, constituent la part essentielle en Autriche. Par contre, les „nouvelles énergies renouvelables“, telles que l'électricité issue de la biomasse, l’énergie éolienne, le biogaz et la photovoltaïque représentent une part moins importante. Toutefois l’on observe une importante augmentation de l’utilisation de ces nouvelles énergies ainsi qu’un potentiel non négligeable.

Dans le domaine de la biomasse, la Finlande occupe la première place, avec une part de 20 pourcent de la consommation intérieure, suivie de la Suède (16,1%) et de l’Autriche (10,3 %). Quant à la part autrichienne de la consommation énergétique totale de l’UE 25, elle s’élève à environ 1,8%. Par contre l’Autriche participe à raison de 7,8% à la production primaire et à raison de 11% à la production électrique européenne issues d’énergies renouvelables.

Le plan d’action dans le domaine de la biomasse constitue un premier pas vers la coordination proposant différentes mesures pour la promotion de l’utilisation de la biomasse pour la production électrique et de chauffage ainsi que pour le domaine des transports. En outre il décrit des mesures relatives à l’approvisionnement de la biomasse et à la recherche dans ce domaine et étudie également les aspects financiers. Sur cette base, la Commission présentera dans les prochaines semaines une communication sur la stratégie européenne de promotion du développement des biocarburants.

Le plan d’action dans le domaine de la biomasse répond tout à fait aux intérêts autrichiens dans le domaine des énergies renouvelables. La vulnérabilité de l’Europe en termes de dépendance vis-à-vis de l’énergie fossile a été démontrée dans le cadre du différend gazier. La communication de la Commission constitue donc un pas essentiel dans la bonne direction et est intervenue au bon moment. Le Conseil informel Agriculture qui se déroulera du 28 au 30 mars à Krems abordera également le thème de la biomasse.

Ecrit par Cherche l'info, le Lundi 23 Janvier 2006, 21:08 dans la rubrique "Les autres nouvelles".