L'IBW souhaiterait installer son centre de tri des déchets à Corroy-le-Grand plutôt que sur le site de Mont-Saint-Guibert.
Voici ce qu'en disent les opposants sur leur site:
www.corroy.be.cx
En quoi consiste le projet...
La Région wallonne a, depuis plusieurs années, entamé des études pour voir comment traiter la problématique des déchets ménagers. Ces études ont fait l'objet de plusieurs rapports, entre autres émis par le bureau d'étude IBH-Cadet qui a réactualisé ses conclusions en 2005.
Différents scenarii ont été envisagés et 4 avant-projets ont été retenus. Le plus prometteur, retenu jusqu'à l'été 2005, était d'intégrer un centre de tri et de bioséchage à la carrière de sable exploitée à Mont St Guibert. Des modifications aux plans d'aménagement du territoire et de sérieux investissements ont été consentis par la commune de Mont St Guibert pour accueillir cette installation. Le projet a été conjointement mené par l'IBW et Shanks, qui gère déjà la carrière, de manière à
Créer une zone de broyage pour les déchets encombrants venant des parcs à conteneur de l'est du Brabant wallon (30.000 tonnes/an)
Créer une zone de bioséchage permettant de réduire la masse et le volume des déchets ménagers collectés (60.000 tonnes/an)
Ce n'est pas dit, mais probablement envisagé: créer une zone tampon où les "camions poubelles" peuvent décharger les ordures avant de les charger dans des semi-remorques (plus gros et moins coûteux) pour amener les déchets à l'incinérateur de Virginal.
L'IBW, ne voyant pas ce que Shanks apporte au projet (outre son expérience, ses compétences, un investissement financier important etc) préfère jouer cavalier seul et dénaturer un site vierge situé à moins d'un kilomètre. Bien sûr, ni la population ni le conseil communal n'ont été informés. Merci la presse qui a découvert le pot aux roses (si on peut dire...)
Tous les arguments de proximité d'autoroute etc applicables pour Corroy-le-Grand sont applicables pour la décharge de Mont St Guibert, dont les accès ont récemment été améliorés pour permettre une augmentation du charroi.
humeur
à 09:10