Bruxelles-National: le médiateur fédéral s'insurge contre la manipulation; il n'y a pas de statistique officielle des plaintes pour 2005.
Le responsable du service de médiation, Philippe Touwaide, dénonce l'utilisation abusive de son nom et des coordonnées de son service dans un communiqué qui nous a été envoyé. Il n'y aurait pas de note officielle qui recense 200000 plaintes pour nuisance sonore.
"J'oppose un démenti formel et catégorique quant à l'existence d'une note officielle qui reprendrait déjà les statistiques des dossiers gérés au sein de mon service en 2005. Aucune note, aucun rapport annuel officiel, aucun document officiel de synthèse ou de chiffres n'a été rédigé par mon service en ce début d'année 2006", affirme Philippe Touwaide. "Si un document reprenant des statistiques de 2005 portait l'en-tête de mon service ou mon nom, je déposerai plainte immédiatement pour faux et usage de faux contre X". Il précise d'ailleurs que ce document, aussi peu valide soit-il déjà, ne reprendrait que les plaintes par mail et ignorerait celles formulées par courrier, par télécopie, par téléphone ou même collectivement par le canal des administrations environnementales de la région flamande (AMINAL), de Bruxelles-Capitale (IBGE) ou de la région wallonne; ainsi que par les nombreuses associations d'ailleurs.
Selon la Dernière Heure, le document incriminé serait signé par le médiateur néerlandophone de Zaventem, Raf De Baerdemaeker.
Apparemment, cette publication officieuse ferait l'affaire du Ministre Landuyt ce qui a suscité la réaction de l'UBCNA qui dans un communiqué déclare: "Le ministre fédéral de la Mobilité Renaat Landuyt tente maintenant de minimiser le nombre de plaignants et de plaintes contre le plan de dispersion des vols".
politique
à 00:22