Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


La Commission consulte le public sur des actions en vue d'enrayer la réduction de la biodiversité d'ici 2010 et au-delà

La Commission consulte le public sur des actions en vue d’enrayer la réduction de la biodiversité d’ici 2010 et au-delà
La Commission européenne a lancé aujourd’hui une consultation par l’internet d’une durée de huit semaines sur les mesures que l’Union européenne pourrait adopter pour enrayer la réduction de la biodiversité d’ici 2010 et restaurer la biodiversité à long terme. La biodiversité exprime la variété de la vie sur terre sous la forme d’écosystèmes, d’espèces et de gènes. Une biodiversité riche est essentielle pour la prospérité économique, la sécurité, la santé publique et d’autres aspects de la vie quotidienne. Les résultats de la consultation de la Commission seront pris en compte dans une communication sur les engagements pris par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne pour enrayer la réduction de la biodiversité dans l’Union européenne, et réduire sensiblement le rythme de la réduction à l’échelle planétaire d’ici 2010.
Le grand public et les experts sont invités à donner leur avis sur la politique communautaire relative à la biodiversité en remplissant le questionnaire à l’adresse suivante :

http://europa.eu.int/comm/environment/consultations_en.htm

Cette consultation évoque un certain nombre de grands défis et de mesures à prendre d’ici 2010 et au-delà pour honorer l’engagement d’enrayer la réduction de la biodiversité. Il s’agit de protéger les sites et espèces prioritaires, de conserver et de rétablir la biodiversité dans les campagnes et dans l’environnement marin à l’extérieur des zones protégées, de concilier développement territorial et biodiversité, de soutenir l’adaptation de la biodiversité au réchauffement planétaire, de réduire les effets des espèces allogènes envahissantes, d’intégrer les préoccupations en matière de biodiversité dans l’élaboration des politiques.

En ce qui concerne les relations de l’Union européenne avec d’autres pays, les défis suivants sont évoqués : renforcer le soutien à la biodiversité par une coopération économique et dans le domaine du développement ; traiter les effets des échanges internationaux sur la biodiversité ; renforcer la gouvernance internationale en matière de biodiversité.

Les mesures suivantes sont évoquées : créer un cadre institutionnel pour l’organisation ; sensibiliser le public et le faire participer ; créer des partenariats; faire des évaluations, des contrôles et de la recherche.

Le questionnaire demande dans quelle mesure on peut être d’accord avec cela, et s’il manque des défis ou des actions importants.

La consultation vise également à obtenir des avis sur l’importance de la biodiversité et des fonctions des écosystèmes pour la prospérité, la sécurité et la qualité de la vie, et sur l’approche générale proposée. Enfin, la consultation demande des études de cas montrant la valeur de la biodiversité et des fonctions des écosystèmes.

Le terme “biodiversité” traduit la variété de la vie sous la forme d’écosystèmes, d’espèces et de gènes. Les écosystèmes remplissent toutes sortes de fonctions, dont le maintien est essentiel pour la prospérité économique, la sécurité, la santé et d’autres aspects de la qualité de la vie.

Les fonctions des écosystèmes sont les suivants :

produire l’air respirable, fournir de la nourriture, des fibres, des combustibles, de l’eau douce et des médicaments;
réguler le climat, les inondations, les maladies et la qualité de l’eau ;
assurer des fonctions essentielles telles que le cycle nutritif et la pollinisation ;
assurer des fonctions culturelles telles que la satisfaction des aspirations esthétiques et spirituelles et des besoins en matière d’éducation et de loisir.
Tout indique une poursuite du déclin de la biodiversité et des fonctions des écosystèmes, tant dans l’Union européenne que dans le reste du monde. Depuis les années 1950, l’Europe a, par exemple, perdu plus de la moitié de ses zones humides, et la plus grande partie de ses terres agricoles jadis riches en espèces. Dans l’Union européenne, quelque 335 espèces de vertébrés sont actuellement menacées d’extinction (notamment les mammifères marins, et plus de 40 % des espèces d’oiseaux). Quelque 800 espèces de flore en Europe sont menacées d’extinction totale. Au niveau planétaire, les activités humaines ont multiplié par un facteur situé entre 50 et 1 000 le taux d’extinction des espèces par rapport au taux naturel.

Cette réduction de la biodiversité résulte, entre autres, de la conversion des écosystèmes (par exemple par une exploitation plus intensive), d’une surexploitation des exposés, de la pollution et de la diffusion d’espèces allogènes envahissantes. Les facteurs de la perte de biodiversité sont la croissance démographique et les changements économiques, sociaux et culturels.

La stratégie communautaire en matière de biodiversité

L’Union européenne a adopté une stratégie en matière de biodiversité en 1998, et des plans d’action en faveur de la biodiversité en 2001. Dans la suite, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se sont engagés à arrêter le déclin de la biodiversité dans l’Union européenne d’ici 2010. Ils se sont engagés avec d’autres dirigeants du monde à réduire sensiblement le rythme de la dégradation de la biodiversité au niveau planétaire d’ici 2010.

De gros progrès ont été réalisés en ce qui concerne les actions spécifiques en faveur de la nature (telles que la création de zones protégées) et l’intégration de la biodiversité dans les politiques intérieures et extérieures. Cependant, face à la poursuite du déclin de la biodiversité, les dirigeants de l’Union européenne ont demandé une accélération des actions.

Un large examen de la politique communautaire en faveur de la biodiversité en 2003-2004 s’est traduit par une importante conférence organisée par la présidence irlandaise à Malahide, en mai 2004. Cette conférence a permis d’arriver à un large consensus sur des priorités en vue d’exécuter les engagements pris pour 2010. En réponse au « message de Malahide », la Commission prépare actuellement une communication intitulée « Enrayer la diminution de la biodiversité d’ici 2010, et au-delà ».


Ecrit par Cherche l'info, le Mardi 13 Décembre 2005, 18:02 dans la rubrique "Les autres nouvelles".