Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: START, le plan de développement de Zaventem


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Des quotas de CO2 pour les avions

Les ministres européens de l'Environnement ont marqué vendredi leur accord à la proposition de la Commission d'intégrer le secteur aérien dans le système européen de droits d'émissions de CO2.
L'exécutif européen, qui avait déposé cette idée le 27 septembre dernier, est à présent invité à rédiger un projet législatif en bonne et due forme afin d'associer le transport aérien à la lutte contre le changement climatique. Le texte devrait être déposé dans le courant de l'année prochaine pour être alors discuté au sein du Parlement européen ainsi qu'auprès des ministres.
L'entrée effective du secteur aérien dans le système européen d'échange de droits d'émissions ne devrait pas se faire avant 2008.
A l'instar des quelque 12.000 industries européennes qui participent au système d'échange de droits d'émissions en vigueur depuis le 1er janvier 2005, les compagnies aériennes se verront allouer des quotas maximaux d'émissions de CO2. Celles qui parviendront à rester sous leur plafond pourront revendre les "droits de polluer" non utilisés sur le grand marché européen.
Même si le transport aérien ne compte aujourd'hui que pour 3% du CO2 rejeté en Europe, ses émissions ont considérablement crû par rapport aux autres secteurs polluants, progressant de 73% entre 1990 et 2003. Une croissance qui pourra même atteindre 150% d'ici 2012 si rien n'est fait, annulant ainsi un quart de l'effort que l'UE aura à fournir pour respecter son objectif de réduction de CO2 au regard du protocole de Kyoto (-8% d'ici 2012).
Selon de récentes estimations de la Commission européenne, l'intégration du secteur aérien devrait entraîner pour les passagers une augmentation des billets d'avions de l'ordre de 9 euros

(Source Belga)
Ecrit par Cherche l'info, le Samedi 3 Décembre 2005, 16:49 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".