Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: START, le plan de développement de Zaventem


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


L'aspartarme est consommé quotidiennement par quelque 200 millions de personnes.

L'aspartame, utilisé pour donner une saveur sucrée à plus de 6.000 produits allégés dans le monde, s'avère cancérigène chez le rat, selon une nouvelle étude scientifique qui pourrait conduire à réévaluer les risques liés à cet édulcorant.
L'enquête a été menée au Cesare Maltoni Cancer Research Center de Bologne auprès de rats. Ceux-ci ont été répartis en six groupes qui ont chacun reçu une dose différente d'aspartame. Après 159 jours, le dernier rat est mort. Les rats ont été disséqués et il est apparu qu'ils avaient tous le cancer.
L'étude montre que l'aspartame peut présenter un risque à partir d'une dose quotidienne de 20 milligrames par kilo. Or, les réglementations européennes acceptent 40 milligrammes et les Etats-Unis 50 milligrammes.
Les chercheurs italiens plaident pour une révision à la baisse de ces maxima. Pascal Houbaert, porte-parole de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, souligne que ces réglementations européennes sont actuellement réévaluées par l'Autorité européenne de sécurité des aliments. «Mais elle n'a pas encore pris attitude », a-t-il ajouté.
L'aspartarme est consommé quotidiennement par quelque 200 millions de personnes.
Ecrit par Cherche l'info, le Mercredi 23 Novembre 2005, 20:21 dans la rubrique "Chimie et substances nocives".