Madame Huytebroeck et Monsieur Picqué,
Ne soyez pas étonnés de n'avoir à ce stade aucun accord et aucune proposition constructive concernant l'avenir de Zaventem. Je soupçonne fort que la Flandre ait depuis le début un agenda caché.
En proposant systématiquement, des solutions plus imbuvables les unes que les autres, ils vont bientôt nous resservir la régionalisation de l'aéroport de Zaventem, vu que les autres régions (y compris wallonne qui ne pèse pas lourd dans ce dossier) ne "veulent" pas prendre leurs parts de nuisances !
Comme par le passé pour les voies navigables (Zeebrugge, Strepy-Theux), des investissements pharaoniques ont été réalisés ou sont en cours de réalisation autour de Zaventem, particulièrement sur des budgets fédéraux. S'étant servie au-delà des répartitions 60/40 dans le gâteau national, la Flandre peut maintenant prendre le large avec le deuxième pôle économique du pays sous les bras!.
Bien sûr, Mr Antoine, que la région wallonne n'a pas d'intérêts directs à défendre des normes de bruits plus restrictives à Bruxelles et par ce fait hypothéquer les activités à Charleroi et Bierset. Mais ouvrez les yeux, les enjeux sont bien au-delà.
La Wallonie réalise enfin qu'elle doit prendre son destin seule en main et le Plan Marshall est sur toutes les lèvres, quelle chance donner à ce redressement économique si au sein de la fédération la région la plus prospère progresse encore et toujours au détriment des deux autres?
Est-ce seulement une différence de mentalité, de politique économique, de culture ou de personnes? Ou n'est-ce pas aussi le fait d'avoir été pendant des dizaines d'années "privilégiée" dans le développement d’infrastructures (portuaires, routières, chemin de fer, aéroports) par un Premier Ministre systématiquement issu du sérail flamand ?
Plier sur ces accords imbuvables, ce sera plier tout le temps. Mr Picqué et Mme Huytebroeck, Exigez dès maintenant que ce dossier retourne au niveau du Fédéral, que toutes les régions soient consultées, qu'une complémentarité s'installe entre ces trois pôles économiques, mais fortement nuisibles à l'environnement, que sont Zaventem/Charleroi et Bierset. Adoptons des normes de bruit nationales, proches des normes OMS et prémices à des normes européennes plus strictes pour les aéroports urbains.
Ne soyons plus timorés !
N'acceptons plus que des hommes politiques populistes flamands aient une influence majeure sur notre environnement.
N'ayons plus peur des négociations communautaires.
Il vaut mieux que les francophones prennent leur destin en main directement, en Wallonie et à Bruxelles...le fédéral n'y jouant plus le jeu de médiateur neutre ! Tournons-nous ensemble vers les autres régions limitrophes (Luxembourg, Nord-Pas de Calais, Limbourg hollandais, Rhénanie) et renouons dès maintenant avec un passé économique et culturel glorieux ! La Flandre reviendra vers nous, puisqu'elle a bien conscience que nous sommes son premier client !
MRW
politique
à 17:50