Bruxelles-National: Les nuisances sonores en Brabant wallon: le Ministre Antoine s'en remet aux négociateurs bruxellois.
Un article de DANIEL DELLISSE publié dans Le Soir
Vous pouvez lire l'article complet
en cliquant ici et lire nos commentaires ci-dessous.
Morceaux choisis:
[Le] député régional Marcel Cheron (Écolo) [] interrogeait mardi le ministre André Antoine (CDH) en commission de l'aménagement du territoire, à propos des nuisances sonores subies par les habitants du Brabant wallon et la position de la Région wallonne dans les discussions en cours. Réponse du ministre, en substance : les intérêts des Wallons sont défendus par les négociateurs bruxellois francophones.
[Et donc, par le gouvernement bruxellois, auquel participe le CDH, particulièrement actif
à Bruxelles pour la défense des riverains NDLR]
[] Qu'a fait le gouvernement pour que la Région wallonne soit entendue ? Le résultat des discussions n'aura-t-il pas d'autres conséquences plus négatives pour les habitants du Brabant wallon, qui contrairement à ceux du Brabant flamand ne subissaient aucune nuisance au moment du choix de leur logement ?
André Antoine renvoie la balle à son interlocuteur : Je ne doute pas un seul instant que la Région bruxelloise, par l'entremise de sa ministre de l'Environnement (NDLR : Evelyne Huytebroeck, Écolo), sera soucieuse de la santé et du bien-être de tous les francophones, et notamment ceux du Brabant wallon, dont le sort est étroitement lié à celui des riverains de l'aéroport qui résident en Région bruxelloise.
[Est-ce donc au gouvernement d'une autre région de défendre les intérêts wallons? NDLR]
Si l'accord entre les Régions bruxelloise, flamande et l'État fédéral était de nature à préjudicier gravement les intérêts de la Région wallonne, je proposerais au gouvernement wallon de saisir le Comité de concertation, ajoute le ministre.
Quel préjudice grave ? Le dépassement de la norme wallonne de 77 décibels pourrait être un élément, précise Hervé Briet, attaché au cabinet Antoine. Un autre serait la concentration de tous les vols sur la Région wallonne.
[50% des survols sont concentrés sur la balise d'Huldenberg (limite Wavre et Grez-Doiceau). C'est le seul exemple de concentration à 20 Km de l'aéroport. Nous y reviendrons prochainement NDLR]
Marcel Cheron sugère également le déplacement de la balise de Huldenberg pour obliger les avions à survoler des zones non habitées. Une question de sécurité aérienne qui relève des compétences de Belgocontrol, selon André Antoine.
[Une autre solution est de proposer des routes alternatives, ce que le
comité de
Trop de Bruit en Brabant wallona fait e.a. au cabinet du ministre Antoine.]
politique
à 16:32