Dans
une lettre envoyée à Bruxelles Air Libre, un citoyen brabançon s'exprime:
A vous, Bruxellois, qui êtes survolés ... Venez vivre à la campagne ...
Vous verrez ... à présent nous y sommes aussi survolés ! Un comble non ? Nous qui vivons parfois à 40 km de Bruxelles, qui vivions dans le calme absolu, nous voici survolés intensivement en été ! ! ! (mais aussi les autres saisons)
Et à des altitudes qui sont parfois bien plus basses que vous ne pouvez le penser.
En tout les cas le bruit est devenu permanent en été dans des communes comme Grez-Doiceau ou Braine. Waterloo,[]
Rixensart, La Hulpe, Dion ou encore Incourt sont aussi concernés. Et comme il y a peu de voitures ... on n’entend que ça !
Et ce depuis 1 an et demi maintenant. Pourquoi ? Pour Grez et alentours sans doute parce que les avions évitent le Brabant flamand et survolent les francophones. Il est ainsi ahurissant de voir que Leuven ne peut pas être survolé mais que Bruxelles bien ? ! ? C’est fou non ? Quant aux altitudes de survol en brabant Wallon elles ne sont pas encore communiquées par la BIAC (secret ?).
Quant aux politiques wallons à présent ils ne réagissent pas ou très très peu. Ils leur manquent sans doute un certain courage pour monter au front. Et pourtant un front uni Wallonie-Bruxelles face aux provocations flamandes serait des plus utiles. Mais ils préfèrent rester passif dans le ministre fédéral FLAMAND de la mobilité et se laisser faire. Vos politiques au moins se battent. Vous avez cette chance.
Les élections approchent ... n’oubliez pas chers politiques que vous avez reçu mandat de nous représenter. Si vous ne le faites pas vous ne remplissez pas votre rôle !
On estime que dans 10 ans le trafic aérien aura doublé si pas quadruplé !
Il est grand temps de réagir !
AH. Longueville
trop de bruit en brabant wallon