Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Bruit et pollution des avions    Chimie et substances nocives   Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations   Elections communales 2006   Les actions en cours: ce que vous devez faire.   Les autres nouvelles   Trop de nuisances dans nos vies   Un petit accès d'humeur... 
TROP DE BRUIT ou comment lutter  contre (entre autres) les excès des avions en Brabant wallon.
Version  XML 
Pour vous aider

Archive : tous les articles


Conférences, enquêtes, débats, plaidoiries et autres réunions d'informations


Pour votre édification
A lire absolument: L'avant-projet de loi Landuyt, nos commentaires


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Le dossier «DHL» en zone de turbulences

--> Conseil des ministres-VOLS DE NUIT
Mis en ligne le 16/07/2004 sur la libre.be
Accord de majorité oblige, l'extension du courrier express n'est pas gagnée.

L'un des derniers comités ministériels restreint (kern) de la saison aura été consacré vendredi à la lancinante question du développement de DHL à l'aéroport de Bruxelles-National. Il est vrai que le nouveau paysage politique du pays pourrait bien compliquer encore plus si nécessaire un dossier hautement polémique puisqu'il suppose une hausse des vols de nuit au-dessus de la capitale. Alors que le gouvernement fédéral s'est pour sa part engagé à donner une réponse à la société de courrier express sur ses projets d'extension pour le 1ereptembre. A l'initiative du ministre des Entreprises publiques, Johan Vande Lanotte, il s'agissait vendredi de faire le point sur la situation. Officiellement, le Comité ministériel restreint a décidé d'impliquer l'ensemble des gouvernements -fédéral et entités fédérées- dans la recherche d'une solution à la demande d'expansion de ses activités de DHL.

Accord de coopération
Et c'est pas gagné. Pour mémoire, le nouvel accord de majorité de la Région bruxelloise est intraitable sur une hausse des vols qui -au contraire- tend à une réduction des nuisances sonores aériennes. Certes, au sein du tout nouvel «Olivier» l'on se garde bien d'en conclure que les possibilités d'extension pour DHL sont pratiquement réduites à néant. La porte d'un accord de coopération reste, en effet, grande ouverte, mais dans le strict respect des accords bruxellois. Or, autoriser le développement de DHL s'en recourir à une hausse des vols de nuit s'apparente pratiquement à un parcours du combattant.

Par ailleurs, si côté flamand l'extension des activités de DHL reste inscrite dans les astres -rappelons l'avis positif rendu par la députation permanente du Brabant flamand sur la délivrance du permis d'environnement pour Biac, la société gestionnaire de l'aéroport, et qui ouvre la voie aux projets de DHL-, les négociateurs flamands de la capitale n'auront manifestement pas été au conflit pour arracher une augmentation des vols de nuit. Bref, au kern, parmi les pistes étudiées, l'on n'a pas éludé la possibilité de répondre par la négative à DHL.

© La Libre Belgique 2004
Ecrit par Cherche l'info, le Dimanche 18 Juillet 2004, 08:35 dans la rubrique "Bruit et pollution des avions ".