--> Croître ou décroître est la question.
Un article polémique de Jean-Marc Jancovici
Dès que les cours du pétrole font un peu de yoyo, ce qui est assurément le cas en cette année 2005, un débat revient sur le devant de la scène, qui est celui de l'influence réelle du prix du baril sur les économies dites "développées". Ceux qui pensent qu'il y a une dépendance forte de la croissance économique au prix du baril considèrent de fait que les ministres peuvent faire de grands discours, et les responsables syndicaux tout autant : une fois que le cours du baril est ce qu'il est, la messe est dite, et les actions correctives des gouvernements pour préserver l'emploi ou obtenir la fameuse "croissance" (qui pourrait très bien ne s'avérer qu'une savante construction intellectuelle !) jouent à la marge.
Cet argument "dépendance forte", s'il est valide, signifie aussi que les leaders syndicaux se trompent d'ennemis quand il désignent à la vindicte populaire les actions du MEDEF ou de Dieu sait quel ministre lorsque le chômage monte. Le véritable coupable, c'est alors le prix de l'or noir !
Celles et ceux qui considèrent que la dépendance est faible ont une manière de voir le monde qui est l'exact opposé : le cours du pétrole joue à la marge, les véritables déterminants étant les politiques économiques des gouvernements, les plans pour l'emploi, les actions du MEDEF, etc.
Le meilleur moyen de savoir qui a raison n'est-il pas finalement d'aller voir ce que racontent les statistiques ? Cette petite page propose une comparaison sur 20 ans environ des évolutions respectives du cours du baril sur les marchés mondiaux (en dollars constants, et il s'agit bien sûr d'une moyenne sur l'année), du chômage dans la zone OCDE, et de la croissance économique dans cette même zone. Si l'argument "dépendance forte" est le bon, alors il doit être possible de trouver une corrélation entre le cours du pétrole et les autres indicateurs économiques, et qui reste valide bien au-delà d'une mandature, des spécificités nationales, et des gouvernements en place dans les divers pays de la zone OCDE.
Lire la suite de l'article
en cliquant ici